
40 ans du GSKE: La promotrice Pélagie Kanyemb’-a-Mwamb’ promue meilleure éducatrice pour sa bravoure et détermination
À l’occasion du 40ème anniversaire d’existence du Groupe Scolaire “Kobota Elengi”, l’équipe dirigeante avec le concours des enseignants et élèves de cette école ont organisé, le week-end dernier, une soirée riche et en couleurs, pour célébrer cette unième bougie.
L’enclos de la Cathédrale du Centenaire à Kinshasa Lingwala, a servi de cadre pour cette cérémonie .
En effet, les 40 ans de vie de cet établissement scolaire “Kobota Elengi” entendons en français ” le plaisir de la maternité”, fut un moment de convivialité et gaieté, qui à rapprocher de plus en plus les élèves et les enseignants, ainsi que tout le personnel administratif.
À tout Seigneur tout honneur dit-on, une prière à été dite sur place pour rendre grâce à Dieu parce qu’il a cheminé avec cette initiative éducative jusqu’à cet âge d’or. Après celà, les mots de circonstance ont succédé tour à tour, en commençant par le Directeur Préfet, le représentant du comité des parents, du représentant de l’EPST, du Directeur Financier et celui du couple promoteur, ainsi des scenettes ont été également organisées et présentées par les élèves de cette école afin d’agrémenter cette soirée festive.
Du côté des élèves, plusieurs scenettes étaient au rendez-vous, entre autres, chants, poèmes et récitations, ont été démontrés par les écoliers de différentes classes pour venter la bonne qualité de l’enseignement du Groupe Scolaire Kobota Elengi.
Prenant la parole à son tour, le Directeur Financier, Emmanuelle Kazadi, à tout d’abord rendu un vibrant hommage au couple Promoteur Tshiabuila, pour les efforts consentis à travers cette œuvre qui promeut l’éducation des enfants. Pendant son discours, Il également présenté à tour de rôle, le staff de tous les enseignants du GSKE et les a félicité pour leur apport dans l’instruction des élèves. Et pour encourager le travail abattu par ces éducateurs, plusieurs cadeaux ont été remis à ceux qui ont plus d’ancienneté dans cet établissement scolaire.
Au couple promoteur, le mot à été lu par le mari de la promotrice, M. Alexis Tshiabuila. Il a retracé l’histoire de cette école , qui selon lui, a commencé avec beaucoup des difficultés, mais c’est grâce à la bravoure, la détermination et persévérance de Mme le promoteur, Pélagie Kanyemb-A-Mwamb’ , que cette école tient jusqu’au aujourd’hui.
Rappelons que, les enseignants avaient à leur tour, encouragé la promotrice, Pélagie Kanyemb’-a-Mwamb’, avec des cadeaux dignes de son rang pour son leadership avéré, sa détermination et le souci qu’elle a toujours pour donner l’éducation de qualité aux enfants du GSKE.
Pour la petite histoire, le Groupe Scolaire Kobota Elengi est une école privée et agrée qui a commencé à fonctionner en 1983 uniquement avec une direction de l’école maternelle assurée par la promotrice Pélagie Kanyemb’-a-Mwamb’. C’est 3 ans après que, l’école à ajouté la section primaire. Et pendant 32 ans cette école n’a fonctionné qu’avec ce deux sections, et les années d’après ils ont ajouté les cycles secondaire et primaire, avec les options comme, la pédagogie générale, la littéraire et le scientifique.
Retenons que, le Groupe Scolaire Kobota Elingi est membre de l’association ASSONEPA et travaille avec plusieurs partenaires éducatifs comme, le Centre Walonnie Bruxelles, COPEMECO et RENAPEF. Il est situé au numéro 34 bis de l’avenue de la Démocratie ex huileries , dans la commune de Lingwala à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.
Bampala Katanga Blandine
Félicitations à maman promotrice pelagie . Un modèle à suivre courage l’immortelle.