Agression dans l’Est : « l’heure n’est pas au long discours…essuyions cette humiliation » (Jean-Pierre Bemba)
Nommé vice-premier ministre, ministre en charge de la Défense Nationale et Anciens Combattants, l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba a officiellement pris ses fonctions ce mercredi 29 Mars au cours de la cérémonie de remise et reprise organisée au Collège de Hautes Études Stratégiques de Défense.
Dès la prise de ses nouvelles fonctions, le nouveau vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants sait comment diriger sa politique sécuritaire. Ancien chef de guerre, Jean-Pierre Bemba a devant les officiers et hauts gradés des Forces Armées de la République démocratique du Congo, mis le cap vers la restauration de l’autorité de l’Etat ainsi que la défense de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays, plus que jamais menacée par une énième agression Rwandaise sous couvert du mouvement terroriste du M23.
« L’heure n’est pas au long discours mais c’est plutôt l’appui de tous que je sollicite ici et maintenant afin que tous ensemble nous assurions l’intégrité territoriale de notre pays, restaurions l’autorité de l’État et essuyions cette humiliation », a pesté le vice-premier ministre, ministre de la Défense et Anciens combattants.
Président du MLC, Jean-Pierre Bemba, ancien vice-président (2003-2006) et ex-chef de guerre avait été condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine avant d’être acquitté en appel en 2018, au terme de dix ans d’emprisonnement.
D’aucuns estiment que sa nomination semble un choix plutôt judicieux, car elle intervient alors que la RDC est aux prises avec des violences armées depuis près de trente ans dans sa partie orientale et connaît un pic de tension avec son voisin le Rwanda, que Kinshasa accuse de soutenir la rébellion du M23, laquelle occupe depuis l’année dernière, de larges pans de la province congolaise du Nord-Kivu.
Carmel NDEO/Politico.cd