Eliminatoires CAN Côte D’ivoire 2023: La Rdc prend un point sur le sol mauritanien

Le mardi 28 mars 2023, les Léopards de la RD Congo ont arraché un précieux nul devant les Mourabitounes de la Mauritanie 1-1, au stade Cheikha Boïdiya, à Nouakchott, en match de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2024, et restent bel et bien dans la course.

En effet, tout a bien commencé par ce but matinal de la RD Congo dans les dix premières minutes. Alors que les Mauritaniens croyaient bien entrer dans le jeu, Théo Bongonda déborde du côté droit, où il a brillamment gagné ses deux duels, et place un centre millimétré vers Bakambu Cédric (9eme), qui va placer son pied gauche pour l’ouverture du score. Le match ne fait que commencer. Les Mourabitounes se réveillent davantage et obtiennent coup sur coup, trois balles arrêtées à l’entrée de surface de réparation. Joël Kiassumbwa s’impose et s’en sorte bien.

Après une demi-heure de jeu, le jeu bascule. Les Léopards prennent alors le devant et commencent à imposer ce qu’ils savent faire. Yoane Wissa devient percutant dans son couloir gauche. Cédric Bakambu (42ème) dans ses pressings hauts, passe juste à côté du deuxième but.

Pas pour longtemps, c’est Samuel Moutoussamy qui s’illustre avec un tir fument, dévié en corner en cascade par la défense mauritanienne. C’est le score à la mi-temps.

A la reprise, ce sera un autre match. Les Mauritaniens qui sont revenus très forts, ont poussé et continué à pousser, jusqu’à obtenir l’égalisation par Mohamed Soueid (57ème). Et comme le malheur ne vient jamais seul, Cédric Bakambu sur une très mauvaise appréciation de l’arbitre Tunisien, écope un deuxième carton jaune, synonyme de rouge. L’on joue la 59ème minute, les Léopards se voient obliger de terminer le reste du match à dix.

Ainsi, pour jouer le tout pour le tout, Sébastien Desabre lance Meschak Elia et Glody Lilepo sur terrain. Les Léopards sont loin de se désarmer. A 10 contre 11, les Congolais ont contenu toutes les velléités des Mourabitounes, score final du match 1 but partout.

Un nul précieux qui permet à la RDC de rester dans la course avec 4 points dans ce groupe I. Le Gabon est premier avec 7 points, suivi du Gabon 6 points, et de la Mauritanie 5 points. La prochaine journée, au mois de mai, les Léopards se déplaceront au Gabon, avant de terminer la course au mois de septembre à Kinshasa contre le Soudan.

 

BJ

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *