Exploitation illégale de l’or dans le Parc de Garamba: Les Ministère des Mines prêt à diligenter une équipe d’inspection

Le Vice-ministre des Mines, Godard Motemona, qui a reçu ce mercredi 22 mars, le Président du Conseil d’Administration du Parc National de la Garamba et Ministre honoraire d’Etat Belge.Les échanges ont tourné autour de l’exploitation illégale de l’Or dans le Parc de la Garamba.


En effet, François-Xavier De Donnea est venu alerter le Ministère des Mines sur le développement anarchique et illégal de l’orpaillage dans le parc national de la Garamba situé dans la province du Haut-Uele.

Ces activités illégales ont des conséquences nuisibles sur la qualité environnementale de la rivière Kibali et d’autres zones adjacentes de ce parc.

“Je suis venu alerter le Vice-Ministre sur le développement anarchique des activités des orpailleurs dans le site du Parc national de la Garamba. Ces activités ont des conséquences potentiellement nuisibles sur qualité l’environnementale de la rivière Kibali et des autres zones périphériques au parc” A-t-il interpellé.

Et de préciser,

” Je suis venu demander pour qu’on envoie une équipe d’inspecteurs afin de remettre de l’ordre”, a-t-il martelé.

Du côté Gouvernement, le Vice – Ministre des Mines, Godard Motemona à rassuré qu’il compte diligenter une équipe d’inspection du Ministère sur terrain pour des solutions idoines, en vue de rétablir la légalité et l’ordre dans le Parc.

 

Posture d’Afrique

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *