Gouvernement Sama 2 : les femmes sont représentées à 28%

Ce gouvernement Sama 2 est une preuve que les femmes sont de plus en plus présentes dans les postes de décision de la République. Il compte maintenant 16 femmes, mais cette fois là, aucune d’entre elles n’est promue à la vice-Primature.

En revanche 4 d’entre elles sont nommées comme ministre d’État. Il y a Eve Bazaiba à l’Environnement et Développement Durable, Rose Mutombo à la Justice et Gardes des sceaux, Adèle Kayinda au portefeuille. La nouvelle venue, c’est Tuluka Judith qui est nommée Ministre d’Etat en charge du Plan.

 

En ce qui concerne les femmes qui sont nommées ministres, il y a Claudine Ndusi et Kipulu Bernadette respectivement reconduites au ministères de l’Emploi, et au ministère de la Formation Professionnelle, Katungu Furaha reconduite à la Culture, Nsamba Kalambay Antoinette reconduite aux Mines, Anne Marie Karume aux relations avec le parlement, et Nana Manwanina reconduite ministre près le président de la République, pendant que Masangu Bibi Mireille fait son entrée au ministère du genre famille et enfant.

 

Quant à Irène Esambo, elle a aussi gardé son poste de ministre déléguée près du ministre des affaires sociales actions humanitaires et solidarité nationale chargée des personnes vivant avec handicap.

 

Pour les vice-ministères, la nouvelle à faire son entrée est Wivine Moleka qui est nommée vice-ministre des hydrocarbures, alors que Nslele O’Neige, Aminata Namasia, et Séraphine Kiluba sont reconduites respectivement à comme vices-ministre des finances, vice-ministre de l’EPST et vice-ministre de transport

 

Le nouveau gouvernement compte donc 28% des femmes soit une légère hausse par rapport au gouvernement Sama 1 qui comptaient 15 femmes soit 27% des 56 membres.

F.K

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *