RDC: Christian Bosembe bloque les indemnités de sortie des anciens agents du CSAC
Partis depuis le 16 novembre 2022 de suite d’une ordonnance présidentielle nommant 11 nouveaux Hauts Conseillers et 4 reconduits au sein du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication -CSAC-, les Hauts Conseillers sortants et le personnel concernés veulent voir clair sur leurs indemnités de sortie.
Étant leur droit, ils veulent voir le nouveau président Christian Bosembe s’impliquer corps et âme comme il l’a démontré après la lecture de l’ordonnance présidentielle par la porte-parole Tina Salama.
Il ne voulait pas passer 24 heures sans rien faire jusqu’à son installation. Il était très visible au Parlement, à la Cour Constitutionnelle jusqu’à organiser les élections par consensus dans un temps record.
Selon nos sources au sein de la nouvelle équipe dirigeante, ces indemnités ne représentent que six mois de salaire de chaque Haut Conseiller et de chaque agent. Or, les personnes censées être payées, ne sont que moins de mille.
“Nous ne sommes pas nombreux. Quelques jours après la prise de fonction du président Bosembe, les membres des actuels cabinets nous rassuraient que l’actuel conseil financier, jadis comptable sous le président Bahala et Tito, Patrick Kalombo préparait déjà notre dossier pour l’envoyer au budget afin qu’il suive la voie officielle. Depuis, ce le silence total”, a s’est plaint un agent remercié avant la mise en place officielle de début janvier 2023 sur base d’une décision.
Et d’ajouter : “Depuis mi-février, nous apprenons que c’est le dernier conseiller financier du président Tito Ndombi, Éric qui prépare notre dossier. A-t-il encore qualité ? Il doit attendre comme nous. Nous avions des salaires merdiques du taux de 920FC. Qu’il nous libère le plus vite possible et que cette page soit définitivement tournée. Dans les archives, ils retrouveront toutes les listes de Hauts Conseillers, conseillers et autres membres de cabinets”.
Un autre de demander: “Connaissant l’histoire du CSAC, nous implorons le président Christian Bosembe à prendre à mains ce dossier. Car, plusieurs veuves et orphelins à Kinshasa comme en provinces, attendent cette somme pour l’investir ne fût-ce que dans le petit commerce et retrouver le sourire”.
René Kanzuku