RDC : le taux de change relativement stable (Gouvernement)
Lors de la réunion du comité de conjoncture économique du Gouvernement de ce mercredi 22 mars 2022 qui a tablé sur la situation économique du pays mais aussi de la planète, les indicateurs du cadre macroéconomique ont été aussi analysés.
A l’issue de cette Réunion, le Ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji faisant le compte-rendu, a fait savoir que le comité de conjoncture économique a noté au niveau interne, une accélération de la formation des prix intérieurs avec un taux d’inflation établi à 5,1% en cumul annuel et à 17% en glissement annuel, et à 9,7% projeté à fin exercice tel que retenu par la mission préparatoire de la 4ème revue du programme économique du Gouvernement soutenu par le Fonds monétaire international (FMI).
Le ministre d’Etat a renchéri en disant que le taux de change a accusé, à l’indicatif, une stabilité relative avec le franc congolais qui s’est échangé, au 17 mars, à un taux de 2031,99 contre 1 dollar américain. Au marché parallèle, on a noté une légère dépréciation à hauteur 0,35% avec un taux de change de 2313,1 franc congolais contre 1 dollar américain. Enfin, pour ce qui est des réserves internationales, on a observé une légère baisse de 1,49%, ces réserves se situent, au 16 mars, à 4 milliards deux cent vingt trois millions de dollars américains, note Aimé Boji.
Selon le Comité de conjoncture, la situation économique au niveau international est toujours marquée par des conséquences de la guerre en Ukraine qui ont significativement impacté la croissance économique et la formation des prix dans le monde, selon un rapport de l’Organisation de Coopération pour le Développement économique (OCDE) sur les perspectives économiques mondiales cité par le Ministre d’Etat.
Emille Kayomba