Journée internationale de la santé: La RDC est décidé d’investir davantage dans un système de santé accessible pour tous

“La Santé pour tous”, c’est le thème international choisit cette année pour célébrer la journée mondiale de la santé célébrer le 7 avril de chaque année.

 

Dans un message adressé aux Congolais, l’actuel Ministre de la Santé publique, Dr Roger Kamba, appelle les partenaires, les acteurs publics, privés et confessionels à une contribution synergique pour la mise en place de la Couverture Santé Universelle (CSU) afin de garantir les soins de santé de qualité à toute la population grâce notamment au financement communautaire.

 

« Le Gouvernement est décidé à investir davantage dans un système de santé accessible pour tous et par tous en se focalisant sur la mise en place des mécanismes de financement basé sur le partage des risques et le financement communautaire à travers les mutuelles de santé comme mode d’épargne sanitaire, afin de ne laisser la santé de personne de côté », a-t-il faut appel.

 

Notons que la CSU est une stratégie et un objectif de la politique publique de la santé à visée multisectorielle. Elle est instituée par l’ordonnance-loi n°23/006 du 3 mars 2023 modifiant et complétant la loi 18/035 du 13 décembre 2018, fixant les principes fondamentaux relatifs a l’organisation de la sante publique en RDC.

 

Pour rappel, elle est une composante fonctionnelle du système national de santé dont la mise en œuvre implique les interventions multisectorielles et interdisciplinaires coordonnées avec les autres secteurs.

 

P.A /7SUR7.CD

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *