Modernisation du port de Luanda

Voici le plan directeur des investissements sur les 20 prochaines années

L’autorité en charge du port de Luanda a rendu public un nouveau plan directeur qui met en lumière les grands travaux prévus sur les 20 prochaines années pour accroitre les capacités techniques et opérationnelles de cette plateforme.

“Le plan consiste entre autres en la construction d’un nouveau terminal destiné à porter la capacité annuelle du port à 3 millions d’EVP, contre 800 000 actuellement. Les projets intègrent aussi des travaux de modernisation des terminaux existants, de construction d’un chantier naval, d’un terminal pour passagers, des jetées de cabotage, un pont jeté pour les navires de croisière, etc”, note Agence ecofin.

À en croire le président du conseil d’administration du port Alberto Bengue, poursuit la même source, le modèle d’investissement retenu dans le cadre du projet prévoit que les travaux seront financés par les opérateurs privés concessionnaires des infrastructures. Actuellement le port de Luanda dispose de 8 terminaux mis en concession en grande partie, l’Etat n’ayant que le droit d’exploitation de 3 d’entre eux.

Considéré comme la porte d’entrée maritime du pays, ce port constitue une infrastructure clé pour les exportations de pétrole, principale manne financière pour l’économie nationale. En plus des marchandises importées pour le marché intérieur, le port manutentionne aussi une part non négligeable du trafic en provenance ou à destination des pays voisins comme la RDC, la Zambie.

SEN

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *