RDC:Desarmer et demobiliser le M23 

l’ambassadeur extraordinaire et chef de la délégation de l’union européenne en RDC recu par le VPM Jean Pierre Bemba.

 

Le vice-premier, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre bemba a reçu en audience, ce jeudi 13 avril 2023, dans son cabinet de travail , l’ambassadeur extraordinaire et chef de la délégation de l’union européenne en RDC , Jean Marc Chataigner. A la tête d’une forte délégation, le diplomate européen était venu rencontrer le VPM pour échanger sur la coopération.

Jean Marc Chataigner a fait savoir que sa visite est de courtoisie suite à la nomination du VPM Jean Pierre Bemba. “car nous travaillons de façon très étroite avec le ministère de la défense congolais.

Nous avons de très nombreux programmes d’appui, de la construction du nouveau bâtiment du ministère de la défense et du programme d’appui à la formation, à la gestion et nos états membres participent, la France et la Belgique, à des problèmes de formation professionnelle,a t-il declare avant d’ajouter que pour lui , c’est l’occasion d’écouter le VPM Jean Pierre Bemba sur ses priorités, ses ambitions pour la réforme des FARDC et de lui présenter un petit peu ce que son institution peut faire avec lui .

“Écoutez, nous soutenons tous les efforts de paix , de sécurité du processus de Luanda et de Nairobi. On a beaucoup parlé d’ailleurs avec le VPM de la défense, du problème de désarmement, démobilisation; il faut bien sûr que le M23 se retire des positions qu’il occupe maintenant et il a commencé à le faire, il faut qu’il soit désarmé, démobilisé. “A -t-il ajoute.

Pour Jean Marc Chataigner “des discussions sont en cours , pour voir comment pouvoir au mieux appuyer la RDC dans ce programme.

l’aspect positif, selon lui est que l’on est dans le cadre d’un dialogue de partenariat. “nous pouvons apporter des choses. De son côté, il peut apporter des choses , nous sommes vraiment dans une logique de construction pour appuyer le retour à la paix , à la sécurité en particulier dans l’est de la RDC”, a conclu Jean Marc Chataigner “.

Georges Kisapindu

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *