Sport/Affaire Fatshi Cup, Comité de Normalisation à la Fecofa et Linafoot
Les Fortes révélations du Sg de la CAF Veron Mosengo
Le doute quant à l’origine de la FATSHI Cup vient de trouver tout son sens de mardi 25 Avril 2023 après les éclaircissements avancés par le secrétaire général de la CAF, Veron Monsengo a laissé entendre que l’idée ne vient ni de Zurich moins encore du Caire.
Au cours d’une conférence de presse ce mardi à Kinshasa, le secrétaire général de la Confédération africaine de football (CAF), Veron Mosengo Omba, a pris à contre-pied le ministre congolais des Sports et Loisirs, François Kabulo Mwana Kabulo, au sujet de Fatshi Cup, un tournoi d’Afrique annoncé en juin et qui devrait accueillir à Kinshasa huit pays d’Afrique centrale dans la catégorie moins de 20 ans.
Selon Kabulo, Fatshi Cup était une initiative de la FIFA qui devrait en outre le sponsoriser.
« L’initiative ne vient ni de la FIFA ni de la CAF mais si l’UNIFFAC compte organiser un tournoi dans le sens de promouvoir la jeunesse, on va soutenir. Il y a des compétitions qui portent des noms des Présidents, mais dire qu’on a initié ce tournoi, moi je ne suis pas au courant. Mais dire que la CAF va soutenir un tel tournoi, oui, ça part de notre métier soutenir les initiatives qui vont dans le sens de l’encadrement de la jeunesse. », a dit le SG de la CAF, Monsengo Omba.
Et pourtant le ministre des sports et loisirs ainsi que les membres du comité exécutif de la Fecofa, représenté par son secrétaire général Belge Situatala, avaient affirmé que ce tournoi de moins de 20 ans avait obtenu l’autorisation de la FIFA-CAF.
Toutefois ce comité exécutif de la Fecofa, déjà fin mandat, a été écarté par la Caf le lundi 24 avril dernier.
L’instance dirigeante du football continental a estimé que le comex a été incapable de respecter la feuille de route établie depuis 2021 dans l’optique de préparer les élections.
Signalons que La FIFA a mis en place le projet de développement « FIFA FORWARD » pour soutenir toute les fédérations membres.
Chaque année la FIFA verse une somme à chaque fédération à condition c’est-à-dire qu’il fallait que la fecofa présente « un projet de développement ».
Depuis 2016, la FIFA garde toujours un montant de 11.445.000 de dollars pour la RDC, car celle-ci ne lui a jamais présenté de projet de développement.
Voici les types des projets qui étaient censé être réalisés si la Fecofa avaient présenté un projet solide: infrastructures, développement des compétences, compétitions, Equipes Nationales et Subventions, etc….
Les Allocations total des fonds de 2016 à 2022 reviennent à 11 445 000 $.
Le Total des fonds approuvés depuis 2016 revient à 6 795 000 $
Il n’y a eu aucun projets approuvés 0 soit 100 % restants qui équivalent à 250 000 $
La LINAFOOT aussi est loin d’être une réalité pour cette saison.
Ce, malgré les assurances de l’association des dirigeants des clubs de football ADFCO ou encore de la commission de gestion de la linafoot qui a d’ailleurs déjà mis à la disposition de ses sociétaires le calendrier pour la poursuite de son championnat
Cette révélation émane du secrétaire général de la Confédération africaine de football au cours d’une réunion qu’il a tenue ce mardi 25 avril au siège de la fecofa,laquelle réunion a vue les dirigeants des clubs et les membres de la commission de gestion de la linafoot prendre part.
Même si le calendrier est déjà rendu public, la proposition du secrétaire général de la CAF est celle de voir la somme prévue pour la reprise du championnat être gardé pour la saison prochaine.
Une proposition qui vient encore créer l’incertitude aux sujet de la reprise du championnat national pour saison 2022-2023.
BJ