IXès jeux de la francophonie: Le vice-Premier ministre des affaires étrangères et francophonie de la RDC garantit la sécurité de la Secrétaire Générale de l’OIF à Kinshasa.
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie de la République démocratique du Congo (RDC), Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a tenu à rectifier certaines informations concernant l’invitation de la Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) aux IXes jeux de la Francophonie.
Sur le plan institutionnel, M. Lutundula affirme que ce sont l’OIF et le pays hôte qui offrent leurs services pour l’organisation de cet événement. Par conséquent, il n’est pas prévu une invitation particulière pour le Secrétaire Général de l’OIF. Selon lui, “on n’invite pas l’organisateur”.
Cependant, le vice-Premier ministre a récemment reçu une note verbale de l’ambassadeur de France en RDC, M. Bruno Aubert, l’informant de l’arrivée de Mme la Secrétaire Générale de l’OIF et lui demandant de prendre toutes les dispositions protocolaires et sécuritaires pour assurer un bon séjour.
M. Lutundula assure que ces dispositions ont déjà été prises. Il a écrit au ministre de l’Intérieur pour assurer la sécurité de Mme la Secrétaire Générale de l’OIF à Kinshasa pendant son séjour aux IXes jeux de la Francophonie. Il ajoute que si la Secrétaire Générale de l’OIF décide de ne plus venir, quelle qu’en soit la raison, elle est libre de prendre cette décision dans l’exercice de ses fonctions.
Cette mise au point du vice-Premier ministre des Affaires étrangères et Francophonie vient clarifier la situation et souligner la volonté de la RDC de garantir un séjour sécurisé et protocolaire à tous les participants aux jeux de la Francophonie.
La rédaction