Prise des fonctions du nouvel Ambassadeur de Chine en RDC

Zhao Bin, fixe les grandes orientations et les références fondamentales de sa mission.

Une cérémonie a été organisée à l’hôtel du fleuve de Kinshasa , à l’occasion de la prise de fonctions de l’Ambassadeur chinois en RDC Zhao Bin .

Dans son allocution le diplomate chinois a commencé par rappelé la relation qui existent entre son pays la Chine et la RDC depuis un demi-siècle.

 Des nouvelles orientations fixées par les deux Chefs d’État lors du séjour du Président Félix Tshisekedi en Chine ont a l’occasion été évoquées.

« Les deux Chefs d’État ont décidé ensemble d’élever nos relations bilatérales au niveau de coopération globale et de partenariat stratégique, ce qui a non seulement ouvert un nouveau chapitre historique et de nouvelles perspectives pour les relations sino-congolaises, mais aussi m’a donné les grandes orientations et les références fondamentales de ma mission en RDC. », a fait savoir Zhao Bin

À l’en croire, cette relation trouve son fondement sur quatres éléments fondamentaux, notamment la confiance qu’il explique de la manière suivante :

« Nous voulons être des partenaires stratégiques qui se font confiance. La Chine a toujours géré ses relations avec la RDC conformément au principe de justice et d’intérêt en faveur des congolais ainsi qu’à l’esprit de « sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi ».

La coopération sino-congolaise n’est en aucun cas mêlée d’intérêt égoïste du côté chinois, ni assortie d’aucune condition politique et ne conduit jamais à une ingérence dans les affaires intérieures de la RDC. », a souligné le diplomate chinois.

Le nouvel ambassadeur chinois a aussi parlé de la solidarité qui doit caractériser la relation :

« Nous voulons être des partenaires stratégiques qui coopèrent en toute solidarité. La Chine et la RDC sont toutes les deux de grands pays en développement. La Chine est disposée à renforcer la coordination et la coopération avec la RDC dans les enceintes internationales, à pratiquer conjointement un véritable multilatéralisme et à préserver la justice internationale. », poursuit- il.

Zhao Bin note que la Chine soutiendra fermement, et comme dans le passé la RDC dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de son intégrité territoriale.

Du partenariat gagnant-gagnant

Le diplomate chinois en RDC souligne que

« Nous voulons être des partenaires stratégiques mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant. Le bénéfice mutuel et la coopération gagnant-gagnant sont les caractéristiques essentielles de la coopération sino-congolaise. », a t- il martelé

La Chine s’est engagée à rendre la coopération entre la RD Congo et la Chine plus fructueuse dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » et de l’initiative pour le Développement mondial, visant à soutenir la stratégie d’industrialisation de la RDC et à l’accompagner dans le développement économique social, dans le but d’une prospérité partagée.

Entre les deux les échanges fructueux ont été le souhait du nouvel ambassadeur chinois en RDC.

« Nous voulons être des partenaires stratégiques étroits grâce aux échanges et l’inspiration mutuelle entre nos deux peuples. La Chine est une civilisation ancienne et la RDC possède également de grandes richesses culturelles. Nous avons l’intérêt commun de renforcer les échanges humains, d’améliorer la compréhension réciproque et de promouvoir l’inspiration mutuelle. », a précisé Zhao Bin.

Dans le domaine culturel Zhao Bon souhaite que les chinois et congolais du cercle artistique et les boursiers puissent jouer un plus grand rôle de trait d’union favorisant l’amitié entre nos deux pays.

Ce, avant de conclure son allocution en rappelant qu’il y a plus d’un mois que le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a couronné sa visite d’État en Chine de plein succès. Un voyage qui a permis de redéfinir les nouvelles orientations au partenariat existant entre les deux pays.

Posture d’Afrique 

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *