IXes Jeux de la Francophonie: La Rdc ajoute encore 7 médailles à sa gibecière
La république démocratique du Congo a raflé sept nouvelles médailles dont une en or,deux en argent et quatre en bronze aux IXes jeux de la francophonie pendant la journée du jeudi 03 août 2023 en athlétisme,judo,concours culturel des marionnettes géantes, concours de danse création et en tennis de table.
D’abord Rose Mulambavu Tiba en Athlétisme et Para-athlétisme dans la discipline lancer javelot femmes, a remporté la médaille de bronze derrière les mauriciennes Rosun et Collin respectivement médaillée d’or et d’argent.
Ensuite, Bulenda Shimirayi dans le saut en longueur femmes T13 a remporté également une médaille de bronze après avoir terminé troisième derrière la nigérienne Saadatou médaillée d’argent et la burkinabée Moné.
Exaucé Nguefuassa Ngyie a raflé la médaille de bronze en tennis de table simple hommes.
Dans le concours culturel des marionnettes géantes, les marionnettes de la Rd Congo ont offert à la république démocratique du Congo l’unique médaille d’or de la journée.
Dans le concours danse création et compagnie, les algues de la ville de Goma a terminé à la deuxième place synonyme d’une médaille d’argent.
Joël Tshikamba Kankonde en athlétisme dans le Decathlon hommes a remporté une médaille de bronze.
Enfin, Gedeon Kasota Kisiati a remporté la médaille d’argent en Judo chez les hommes dans la catégorie des -73 kilos.
Ainsi,le nombre total des médailles raflées par la RDC à ce jour depuis le début des IXes jeux de la francophonie est porté à 26,dont 5 en or, 9 en argent et 12 en bronze.
Rappelons que les marocains trônent toujours en tête au classement par pays avec 41 médailles glanées dont 14 en or,12 en argent et 15 en bronze.
BJ