#RDC/Kinshasa : “Le grand marché Zando prend enfin vie !”

Le Grand Marché, également connu sous les noms de « Marché Central » ou « Zando » est une institution emblématique du centre-ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Le grand marché zando à l’époque de Zaïre 

Il a longtemps été un lieu de rencontre important pour les habitants de la ville qui cherchent des produits frais, de l’artisanat local et des articles de première nécessité

Les pavillons du marché central Zando

Cependant, ces dernières années, le marché a connu de nombreux problèmes et a été sujet à de nombreuses critiques. Sa structure vétuste et ses infrastructures inadaptées ont longtemps été pointées du doigt.

 

Les vendeurs avaient du mal à trouver des espaces de vente décent et les acheteurs étaient confrontés à des conditions de promiscuité désagréables, notamment en période de forte affluence.

Face à cette situation, Le gouvernorat de Kinshasa avait donc lancé un projet de rénovation et de construction du nouveau marché Zando, qui offrira une structure moderne et bien équipée.

Les travaux ont commencé il y a plus de deux ans, mais ont connu de nombreux retards et difficultés.

Les anciens pavillons du marché ont été démolis en janvier 2020, laissant un espace vide qui s’est rapidement transformé en dépotoir et en toilettes publiques improvisées.

 

Les vendeurs, abandonnés à leur triste sort, ont exprimé leur frustration face à cette situation. Ils ont dû continuer à exercer leur activité dans des conditions précaires, sans aucune garantie quant à leur avenir.

Cependant, malgré ces obstacles, il semble que les travaux de construction du marché Zando aient enfin repris et avancent à un rythme soutenu. Une fois terminé, le nouveau marché offrira une structure moderne et bien équipée, avec 630 magasins, 52 cages d’escalier, des entrepôts et des chambres froides. Il pourra accueillir jusqu’à 80 000 personnes et sera spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux ont connu des retards et sont maintenant en cours, avec une date prévue d’achèvement en novembre 2023.

Zando actuellement 

Les vendeurs et les acheteurs attendent avec impatience l’ouverture du nouveau marché, qui devrait résoudre les problèmes rencontrés auparavant.

Espérons que cette fois-ci, les délais seront respectés et que le marché pourra enfin ouvrir ses portes dans les délais prévus.

P.A

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *