RDC- Processus électoral en Péril:

Une fraude électorale serait planifiée par Tshisekedi et Kamuleta à travers des nouvelles mises en place dans l’appareil judiciaire

 

À en croire plusieurs médias de la capitale, le président de la cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta, aurait fait parvenir au Chef de l’État, des nouvelles mises en place des magistrats à travers le pays.

Ces nouvelles dispositions prises par le pouvoir alors que le processus électoral se joue déjà auraient pour objectif la planification de la fraude électorale.

 

Du côté de CENI, le personnel aurait murmuré sur la non tenue des élections générales cette année et le risque même de n’avoir plus lieu car jusqu’ici poursuivent -ils, les kits électoraux qui devraient déjà se trouver sur le sol congolais sont introuvables “, ont-ils fait savoir.

L’un des points qui justifierait la non tenue des élections générales en décembre en République démocratique du Congo.

Jusqu’ici, font savoir les sources, l’OGEFREM ne renseigne aucune commande des kits de la CENI à son service fob ou Cif signalée à l’entrée.

 

Vous pouvez, cher journaliste, vous rendre au service multimodale à l’OGEFREM, là vous allez vous rendre compte qu’aucune entrée au pays d’une quelconque commande des kits électoraux de la part de la commission électorale nationale indépendante n’a été enregistrée“, renchérit ces mêmes personnels, tout en laissant entendre ce qui suit :”comment le président de la CENI, peut-il soutenir becs et ongles, que les élections auront lieu au mois de décembre, pendant que, jusqu’à ce jour, à seulement quatre mois de ces échéances, aucun avion n’a été repéré dans les airs congolais entrain d’expédier ne serait-ce qu’un seul kit électoral? Il y a d’autres manœuvres pour justifier le glissement, plutôt que de dire, il y aura pas élections cette année“, martèlent t-ils.

 

Les promesses du président de la commission électorale nationale indépendante seraient une distraction, disent ces personnels de la CENI .

Il ment, car tout compte fait aujourd’hui, les élections sont un rendez-vous manqué. Le régime s’en tient au glissement“.

 

Parmi les objectifs du glissement, ces sources notent les nouvelles mises en place des magistrats qui se trouveraient sur la table du président de la cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta. Ces nouveaux chefs des juridictions du pays auraient pour mission de favoriser la tricherie des élections.

 

 

La Convocation du Forum national sur l’état de siège. Ce qui est fait déjà ; La remise du rapport de ce forum au “Chef de l’Etat” par le premier ministre, lui-même participant au nom du “président” de la République; la réception par le “président” de la République des chefs des institutions et une réception qui serait en vue sous peu des leaders des partis politiques en vue de statuer sur l’état siège et la guerre constitueraient les éléments de la démarche qu’entreprend le pouvoir en place révèlent plusieurs sources .

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *