RDC: Tshisekedi donne le go des travaux du 1er Conclave du génie Scientifique congolais

Dans le but d’honorer et de motiver les chercheurs congolais, le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a ouvert le samedi 19 août 2023, les travaux du tout premier Conclave du génie Scientifique congolais organisé par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique. Cadre choisit pour la cérémonie, le chapiteau du Palais du Peuple à Kinshasa dans la commune de Lingwala.


Dans son allocution du jour, le Chef de l’Etat à louer l’initiative du Ministère de la Recherche Scientifique pour la tenue de ce Conclave qui est une première en RDC et met en valeurs les chercheurs congolais.

C’est une première dans l’histoire du pays de voir la crème de son intelligence scientifique réunie autour d’un idéal noble: la prise en main par l’élite Congolaise des fondamentaux de notre indépendance économique par l’invention technologique”, a-t-il déclaré.

De son côté le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Gilbert Kurhenga Kabanda, a invité tous les jeunes chercheurs qui se sont engagés dans la recherche pour les différentes solutions sociaux économiques du pays, de suivre son discours et celui du Chef de l’État.

Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Gilbert Kurhenga Kabanda

Et d’ajouté,

nous les invitons tous à prendre contact avec mon Ministère pour que leurs recherches puissent être évaluées et soutenus par le Gouvernement.”

Notons que ce premier Conclave du génie scientifique congolais pour faire la promotion des inventions et des innovations Made in congo.

Commencé le samedi 19 août, ces assises vont prendre fin le 23 de ce mois.

Blandine Bampala Katanga

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *