Afrique : Le FMI prévoit un allègement de la dette extérieure de la Somalie à 557 millions USD d’ici fin 2023
La dernière évaluation du FMI note des progrès majeurs de la Somalie dans la mise en œuvre des réformes clés visant à renforcer la collecte des recettes intérieures et la transparence dans la gestion des finances publiques.
Le pays pourrait ainsi bénéficier d’un allégement total de sa dette auprès de l’institution de Bretton Woods et d’autres institutions financières d’ici décembre 2023.
Le Fonds monétaire international a indiqué que le pays avait rempli l’essentiel des conditions requises pour obtenir un allègement total de sa dette.
Une évolution consécutive aux efforts substantiels du pays visant à améliorer la collecte des recettes intérieures et la transparence dans la gestion des finances publiques. À l’issue des discussions avec les autorités somaliennes le 21 septembre 2023 et d’une évaluation des performances dans le cadre de la Facilité élargie de crédit, le FMI a salué les progrès du pays dans la mise en œuvre des réformes recommandées pour reconstruire son économie, en dépit des multiples défis.
“Au cours des dernières années, la Somalie a fait preuve d’une discipline budgétaire exemplaire et a, en même temps, augmenté la collecte des recettes visant à améliorer la qualité de la gestion de son économie. Donc plus de 2 500 milliards de dollars vont être annulés dans la dette de la Somalie. C’est à peu près comme si on apportait au pays 2 500 milliards de plus dans son économie. D’où la nécessité de maintenir le cap et surtout d’améliorer aussi la gestion qui permettra à la Somalie d’alléger les dettes bilatérales”, fait savoir en substance
Honoré MONDOMOBE, Expert en intelligence économique.
Laura Jaramillo, cheffe de mission du FMI pour la Somalie, a déclaré que le pays avait rempli l’essentiel des conditions nécessaires pour bénéficier d’un allègement total de sa dette. L’allégement prévu soulagera le fardeau de la dette de la Somalie, le réduisant à 557 millions de dollars, soit environ 10% de son produit intérieur brut, par rapport au niveau actuel de 3,3 milliards de dollars. Ce qui lui permettra de mieux faire face aux entraves à la croissance économique.
“Cette discipline budgétaire va nécessairement pousser le pays vers une optimisation des recettes mais aussi une organisation de la rentabilité économique sur des bases nationales. Donc c’est un exemple à suivre par les autres pays pour éviter que les pays ne continuent à entrer dans le sable mouvant de la dette”, a poursuivi
Honoré MONDOMOBE.
En juillet 2023, les accords d’allégement de dette signés représentaient 76,8% de la dette totale de la Somalie, selon les données du FMI. Ces données montrent, par ailleurs, qu’en 2023, la croissance de la Somalie devrait être modérée, se chiffrant à environ 2,8%, tandis qu’en 2024, les recettes intérieures devraient rester robustes, soutenues par des réformes clés, notamment la mise en œuvre du système douanier automatisé à Mogadiscio.
Posture d’Afrique/Africa 24