Le Programme de Sensibilisation sur le Financement Culturel et créatif à Kinshasa Ce Jeudi 31 août 2023
Il s’est tenu en date de ce Jeudi 31 août 2023 du programme de sensibilisation sur le financement organisé par Iyo Fund, plateforme de financement et d’appui pour la croissance des industries culturelles et créatives en République Démocratique du Congo et en Afrique Centrale.
Ces accises, organisées à l’académie des beaux-arts à Kinshasa, ont tournés autour de la thématique: Mécanismes de financement innovants pour les industries culturelles et créatives en Rdc.
Présent dans la salle de promotion de l’académie des beaux-arts, le directeur général de ladite institution d’arts, Henry Kalama, a dressé le mot de bienvenue à tous les participants.
Le Premier Intervenant, Me Theodore Nganzi, avocat , professeur à l’académie des beaux-arts et conseiller de la ministre de la culture et arts, a donné un aperçu général sur le processus d’accession aux subventions pour un projet de création.
” Une subvention est une aide financière non remboursable, mais il y a des conditions à remplir au préalable telles que la pertinence et la durabilité du projet, la plus value du projet, un budget bien présenté mais aussi le respect des normes et la production d’un rapport financier audité” a-t-il dit.
Le second Intervenant, Nino Roland, Relationship Manager à Equity Bcdc a parlé sur l’apport et les modalités des crédits bancaires pour l’expansion des Petites et Moyennes entreprises culturelles en Rdc
” Le crédit est un financement avec contrepartie à la différence de la subvention. Accéder à un financement dans une banque réclame plusieurs conditions et processus tels qu’etre client de la banque, avoir une identification auprès du guichet unique pour l’obtention d’un compte bancaire afin de recevoir les besoins de l’entreprise, avoir une activité qui genere les revenus afin de rembourser les mensualités, il faudrait avoir également les états financiers et prévoir un hypothèque”, a-t-il insinué.
Le Troisième et dernier Intervenant, Tyson Meya, Coordonnateur de la Plateforme Iyo Fund a parlé sur la plateforme dans son entièreté qui a pour but de promouvoir les artistes et créateurs d’avoir des subventions en collaboration avec les acteurs culturels congolais nationaux et de la diaspora.
Étant également invité, le représentant du fond de la promotion culturelle qui a pour directeur général, Barbara Kanam, Magaivere Luembwe a donné un aperçu général sur le fond de la promotion culturelle tout en mettant un accent particulier sur les conditions pour obtenir le fond pour les financements des différents projets culturels.
Au terme de ces accises, un concours a eu lieu mettant en exergue plusieurs projets présentés devant l’auguste assemblée dont 5 ont été retenus et 2 seulement ont reçu un financement de 1.000 dollars pour le premier et 500 dollars pour le second.
Plusieurs opérateurs économiques et culturels mais aussi des artistes ont pris part à ces accises.
Notons également que pendant cette activité culturelle, Plusieurs intermèdes musicales ont eu lieu notamment l’artiste P James de Vodacom Best Of The Best.
BJ