Rentrée scolaire 2023-2024: Jean Mabi Mulumba livre plusieurs écoles construites dans le cadre du PDL 145 T au gouvernement
C’est dans des conditions un peu plus exceptionnelles que la rentrée scolaire a été ouverte ce 04 septembre 2023 sur toute l’étendue du territoire national de la RDC parcequ’il faut désormais compter sur les nouvelles écoles construites dans le cadre du programme de développement local des 145 territoires. C’est le cas les écoles primaires Masosi, makehe et Busamba dans le territoire de Beni dans la province du Nord Kivu
Après la remise officielle de ces ouvrages le 28 et 29 août 2023 au gouvernement congolais, ces ont accueilli les élèves, qui désormais suivront les enseignants dans des meilleures conditions .
Initiative du président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce programme de développement local prend au jour le jour corps dans des zones que supervise le Bureau Central de Coordination (BCeco), sous le leadership avisé de son directeur général Jean Mabi Mulumba.
Plus d’une centaine au total, les écoles construites viennent résoudre le problème du surnombre des élèves dans des écoles causés par la gratuité de l’enseignement.
” Le lendemain du jour où les ouvrages nous ont été livrés, nous avons directement déménagé pour occuper nos jolis bureaux et les enfants ont également occupé les salles où ils vont désormais étudier en toute quiétude,” note en substance Roger Paluku, directeur de l’EP Busamba.
En Véritable agence du développement, il y a de quoi affirmer grâce aux résultats déjà escomptés que le BCECO est prêt à accompagner le gouvernement de la République démocratique du Congo dans plusieurs autres projets.
Edouard Funda