Elections de décembre en RDC : Les accréditations pour les témoins des partis politiques et autres se clôturent le 5 décembre 2023 (CENI)

Dans son communiqué de presse du 24 octobre dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a demandé aux témoins des partis ou regroupements politiques, aux candidats indépendants, observateurs nationaux et internationaux de s’accréditer jusqu’au 5 décembre prochain.

Il note par ailleurs que les observateurs internationaux doivent solliciter leur invitation auprès du Gouvernement de la République via le ministère des Affaires étrangères en vue de leur accréditation conséquente par la CENI.

L’institution d’appui à la démocratie invite également les partis et regroupements politiques, les candidats indépendants, les organisations de la société civile ainsi que les médias nationaux, désireux de participer à la couverture médiatique ou à l’observation des élections générales, de prendre contact avec ses secrétaires exécutifs provinciaux (SEP), aux chefs-lieux des provinces et à ses antennes au niveau des territoires et villes de la RDC.

“il faut retirer les formulaires de demande d’accréditation auprès de la CENI, au secrétariat exécutif national pour les internationaux, aux SEP et aux antennes pour les nationaux ou encore sur le site internet de la CENI,” note le communiqué sur les modalités pratiques.

L’accréditation pour les opérations de vote et de dépouillement ne vaut pas pour celles de compilation des résultats.

De la compilation des résultats aux centres locaux de compilation, il faudra solliciter à la même occasion une autre accréditation, poursuit le communiqué de la CENI.

« Tous ceux qui sollicitent l’accréditation ont un code ou une charte de bonne conduite électorale à signer au préalable », ajoute le même document.

Edouard Funda

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *