Journée mondiale pour l’éradication de la polio: les Clubs ROTARY de Kinshasa font la levée de fonds pour financer le vaccin dans le monde.
Il est 19 heures, heure de Kinshasa. À l’entrée de l’Hôtel Béatrice situé dans la commune de la GOMBE, on aperçoit ce Vendredi 27 octobre 2023, des beaux véhicules dans lesquels sortent des hommes et femmes ainsi que les jeunes Adultes qui prennent tous la direction de la salle de banquet où est visiblement organisée une réception en mode soirée de Gala de levée de fonds pour la lutte contre la poliomyélite à travers le monde.
Ce sont des membres du Rotary International _ Zone 22, District 9150.
” L’argumentation de monsieur Tout le monde à notre sujet ne nous définit pas du tout par contre nos actes nous définissent au mieux.
Nous,Rotary International, sommes un Club service à caractère humanitaire apolitique et laïc.
Notre fondement est basée sur l’amitié, la profession ainsi que le Service localement et à l’International.
Nous savons sans l’ombre d’un doute que tous les Hommes sont nés égaux, mais seuls les meilleurs qui rejoignent la grande famille Rotary International.
Ceci caractérise un rotarien, nous croyons à la paix universelle par le billet d’une amitié sincère et vraie au sein de nos communautés respectives,” a fait savoir en substance Étienne LOKUTSHU, Past President de Rotaract Club Kinshasa.
“Une élite professionnelle”
À l’intérieur de la salle, se trouve des professionnels,les partenaires du Rotary International au niveau de la RDCONGO et dans le monde ainsi que les sponsors de l’événement.
“Un dollar achète une dose du vaccin”, rappelle
l’ancien gouverneur emblématique du District 9150, PDG Me Jean KALALA NTUMBA, qui, lors de son allocution remerciait les participants pour leur amour envers les enfants.
” Servir est le sens du Rotary International et si jamais les hommes à travers le monde se sont rencontrés, il n’y a eu qu’un seul souci, celui de servir leurs propres communautés.
Dans cette salle, quel que soit ce que vous êtes , au nom de quelques entreprises que vous représentez, le service est la chose qui vous plaît le plus… merci pour ça,” a t-il noté d’emblée.
Et d’ajouter :
” … nous avons besoin d’un peu d’efforts pour promouvoir une meilleure hygiène et des bonnes conditions sanitaires mais seulement, la chose la plus importante est celle qui est fait car en 1985, nous eussions décidé de pouvoir combattre une maladie invalidante. Nous sommes tous réunis, tous les partenaires qui sont dans cette salle, nous avons décidé de combattre la poliomyélite virus sauvage,” poursuit PDG Me Jean KALALA NTUMBA,
Ils sauvent des vies
Mobilisés comme un seul homme, les financiers du vaccin contre la poliomyélite virus sauvage et descendants idéologiques de Paul HARRIS, le fondateur du mouvement,ont à l’occasion organisé des ventes aux enchères pour renforcer l’enveloppe destinée au combat de la maladie invalidante.
Ce travail qui distribue la joie dans des familles est donc le résultat de bonne foi des membres des clubs du Rotary International à travers le monde parfois méconnu au sein de certaines communautés.
sachant que l’Afrique a été déclarée libre de poliomyélite virus sauvage, Rotary International s’est donné le travail de sauver des vies à travers des dons qu’il offre.
Créé au début du XXe siècle à Chicago le 23 Février 1905 par l’Américain Me Paul HARRIS, le Rotary a des règles bien définies : on y entre par cooptation, chaque club compte un nombre important des professions , et toutes les décisions s’y prennent à l’unanimité.
Le Rotary gagne le continent africain en arrivant à Johannesburg/Afrique du Sud, et le premier pays francophone à ouvrir un club Rotary est le Sénégal, en 1939, mais il reste encore aujourd’hui bien plus implanté en afrique anglophone.
L’ambition initiale est de faire le bien autour de soi,chaque action devant répondre à quatre questions : « Est-ce vrai ? Est-ce juste ? Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ? Est-ce équitable et bénéfique pour chacun ? »
Actuellement dans le monde, la poliomyélite virus sauvage est présent dans deux pays notamment le Pakistan et Afghanistan.