RDC-Journée nationale de l’Or: Kibali Goldmines encourage la naissance d’autres structures auriferes pour l’amélioration du secteur

Écrit par Blandine Bampala Katanga

 

C’est sous le thème “l’Or, pilier structurant du développement de la République Démocratique du Congo”, que s’est tenu le 24 octobre 2023 au Pullman Kinshasa, le Business Mettings-Atelier “Wolo”, journée nationale de l’Or”, où le Directeur pays de Kibali GoldMines, Cyrille Mutombo, a éclairé la lanterne sur “les piliers de la relance de l’industrie aurifere en RDC”.Il a en gros loué le travail abattu par cette structure minière qu’il représente, dans le sens de diversifier l’économie en investissant dans le secteur de tourisme, dans les infrastructures routières et le secteur énergétique.

En effet, le DG de Kibali Goldmines à tout d’abord saluer l’idée des organisateurs pour cette assise de “WOLO, journée nationale de l’Or”, réalisée par M. Prince Nyampala, la Chambre de Mines ainsi que la Fédération des Entreprises du Congo(FEC), qui ont joué un rôle important dans le but de faire ressortir “l’Or” qui est ce minerais que regorge le sol congolais et réfléchir sur comment le pays, les générations après le future peuvent bénéficier de ce secteur minier “Gold”.

Poursuivant son speech, Cyrille Mutombo a fait savoir dans son allocution que, Kibali est l’exemple parfait ou ce type de mine qui répond correctement à la question de l’après mine, tout en apportant une exploitation responsable dans un milieu reculé qui est transformé non seulement pour les générations actuelles mais surtout pour les générations fitures, en diversifiant une économie comme ce que cette société aurifere à fait en investissant dans le tourisme avec les rhinocéros qu’elle a apportée dans le parc de Garamba,en investissant dans les infrastructures routières.Bref, ou utiliser l’Or comme catalyste dans la transformation et la relance de l’économie du pays et du secteur minier de la RDC.

Par rapport à la question de la presse sur l’impact positif que doit donner l’exploitation aurifere dans la vie sociale des congolais et congolais, le Directeur pays de Kibali GoldMines a fait entendre que;

“Vous parlez d’une seule mine et vous parler d’un potentiel enorme.Pour nous, en tant que Barrick, l’impact serait d’avoir 2,3,4,5 Kibali naître. Si déjà nous faisons ce que vous voyez ce qui ne pas négligeable, nous faisons nos investissements par rapport au Cahier de Charge tel que recommandé par le Code Minier, ce qui veut dire c’est une obligation, le 0,3% destinée au développement des communautés impactées par les mines, un autre investissement dans le tourisme qui coûte déjà plus de 5.000.000 $ destiné à la relance du tourisme avec les rhinocéros” , a-t-il expliqué.

Et d’ajouté,

“pour avoir un meilleur impact, il faut avoir des acteurs plus performants, avoir des acteurs des sociétés citoyens à l’instar de Kibali pour justement avoir accès à ce pontentiel que nous avons dans le pays. Et une fois qu’on a un 2,3,4 et 5ème Kibali, nous pouvons lancer d’autres filières auriferes de manière beaucoup plus à laise. Et pour ça le groupe Barrick se porte toujours garant d’accompagner la vision du Président de la République, président de la République, du Gouvernement et du peuple congolais dans son ensemble” a-t-il déclaré.

Notons que, par rapport à la relance de l’industrie aurifère, Il faudrait arriver à créer d’autres entreprises de l’Or en RDC , se dit prête à affronter la concurrence qui d’ailleurs une bonne chose et aimerait voir s’installer une autre société Gold en dehors du groupe Barrick.Pour lui, “c’est de cette manière qu’une compétition va s’installer et jaillira des améliorations”.

C’est dans une ambiance bon enfant que s’est clôturée cette première édition de réflexion du secteur aurifère organisé par “WOLO, Journée nationale de l’Or”, qui a connue la participation de plusieurs personnalités de cet environnement.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *