RDC/Élections générales 2023: “Les résultats qui seront proclamés seront réellement ceux exprimés par les électeurs dans les urnes” Denis Kadima
Le numero 1 de la CENI affirme que cette institution d’appuie à la démocratie est « fortement jalouse » de son indépendance .
« Les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique ou de l’origine et tout propos incitant à la violence sont inacceptables. Chaque citoyen doit pouvoir exercer son droit de voter en toute sécurité, quelle que soit son allégeance politique et sans crainte de la violence ou de représailles ».
La mission d’observation électorale des églises catholique et protestante (CENCO-ECC) aligne 25 000 observateurs et met en place un système de « compilation parallèle des votes ».
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), installe à l’athénée de la Gombe à Kinshasa, un centre de publication progressive des résultats.
Il est dénommé « Bosolo », comprenez « vérité des urnes »,
dit Denis Kadima
C’est depuis deux mois que la CENI déploie les kits électoraux à travers le pays. « Cette opération se poursuit jusque le jour du vote »
Dans son discours, le président de la CENI remercie le Congo et l’Egypte pour l’appui en avions et hélicoptères pour le déploiement des kits électoraux.
Aucune allusion à l’Angola sollicité par le Gouvernement.
Denis Kadima rassure une fois de plus les Congolais : « Les résultats qui seront proclamés seront ceux qui seront réellement exprimés par les électeurs dans les urnes ».
Le Congo Brazza n’a envoyé que deux hélicoptères pour aider la CENI à déployer les kits électoraux, l’Egypte 2 avions C- 130 et les FARDC deux hélicoptères.
La CENI affirme avoir loué d’autres avions.