RDC : Barrick Gold, la plus grande mine d’or d’afrique désormais dans le rang des plus écologiques

Par
Edouard Funda
Dans un communiqué de presse rendu public lundi 29 decembre 2024, à l’hotel Memling de Kinshasa, au cours de la conférence de presse, le géant minier Kibali Gold coopération( NYSE GOLD)(TSX ADX), confirme qu’elle est désormais l’une des mines les plus vertes du continent africain.


Cette affirmation se justifie par le fait qu’une grande partie de l’électricité qui alimente la mine de Kibali est fournie par ses trois centrales hydroélectriques. Une fois que sa nouvelle centrale solaire de 16 mégawatts, combinée d’une infrastructure de stockage d’énergie supplémentaire conçue pour soutenir l’approvisionnement en énergie hydroélectrique pendant la saison sèche de la région, seront mises en service, on s’attend à ce que l’approvisionnement global en électricité renouvelable de la mine passe de 81 à 85 % et que, pendant six mois de l’année, son besoin en électricité soit entièrement couvert par l’énergie renouvelable.

« Si l’on tient compte du fait que Kibali est également un leader en matière d’automatisation, cette mine est un véritable modèle pour l’exploitation minière en Afrique. En tant que partenaire de longue date de la République démocratique du Congo (RDC), nous avons construit Kibali dans le Nord-Est isolé du pays, ouvrant ainsi une nouvelle frontière minière et, ce faisant, promouvant également le développement d’une économie locale florissante, »

à t-il confirmé.


Sur le plan opérationnel, Kibali a donc atteint son objectif de production pour 2023 et a établi un nouveau record en alimentation annuelle. Il est également en bonne voie pour remplacer à nouveau avec succès, les réserves extraites au cours de l’année.

L’Engagement de BARRICK de conformer TCFF aux exigences de la Loi sur la sous-traitance


La détention de 90% des contrats de sous-traitance par Trade Freight Forwarders (TCFF), l’une des sociétés de sous-traitance de Kibali Goldmines [Ndlr : co-entreprise entre Barrick Gold Corporation (45%), Anglo Gold Ashanti (45%) et la para-publique Sokimo (10%)], chargée de transport et logistique, qui à son tour exigeait des commissions aux entreprises Congolaises sous-traitantes en violation de la Loi n° 17/001 du 08 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé, met en conflit l’Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP), un Etablissement public congolais et la grande mine d’or Barrick.


Réagissant à ce dossier, le Directeur-pays de Barrick Gold, Cyril Mutombo, a fait savoir que le processus est en marche pour que l’entreprise incriminée se mette en ordre telle que l’exige la Loi. De son côté, l’ARSP a initié une série de séances de travail entre les deux parties pour trouver une solution satisfaisante à toutes les parties

“Avec l’ARSP, nous avons initié des pourparlers pour le cas d’une société basée au Kenya, TCFF. C’est une chaîne logistique internationale et qui s’occupe de la centrale d’achats. Elle a une filiale enregistrée ici en RDC. Elle a reçu des documents en bonne et due forme de l’administration publique. Elle a même le certificat de l’ARSP l’autorisant d’évoluer et de travailler. »,

a clarifié Cyril Mutombo.

“Au cours des échanges avec l’ARSP, celle-ci a soulevé un certain nombre de problèmes notamment l’actionnariat de cette société qui ne respecte pas la clause de 51% de parts qui doivent être détenus par des Congolais »,

a t-il révélé.


En effet, la Loi sur la sous-traitance exige que 51% des parts soient détenus par des Congolais. A ce sujet, l’ARSP ne lésine sur aucun moyen pour faire respecter la Loi sur toutes les entreprises principales.


Cyrille Mutombo a démenti le fait que Barrick ne détient pas 90% de parts dans la société TCFF. Le DG de Barrick a expliqué que Kibali dépense environ 325 millions de dollars chaque année dans la sous-traitance et les sociétés congolaises n’ont pas moins de 55%. Ce qui est même au-delà des exigences de la Loi sur la sous-traitance en RDC.

“Nous avons pris l’engagement de changer ce mode de fonctionnement avec cette société “,

a-t-il affirmé.


La plus grande mine d’or d’afrique note que depuis l’implantation en RDC, elle a contribué à la création de millionnaires Congolais. A ce jour, le nombre de sous-traitants Congolais s’élève à 4.106 représentant 63% contre 162, soit 2% de sous-traitants expatriés Elle a également aidé par le passé plusieurs jeunes qui sont devenus aujourd’hui des grands sous-traitants avec des chiffres très palpables. Parmi lesquels figurent MD Services et Inter Oriental Builders (IOB)


Kibali rappelle qu’elle a commencé à respecter la Loi sur la sous-traitance avant même que celle-ci soit plus vulgarisée.

762.000 onces livrées en 2023


Avec 762.000 onces livrées en 2023, Kibali Gold Mines à atteint ses objectifs annuels de production.


Cette production représente une hausse par rapport aux 750.000 onces produites par la mine en 2022.


À en croire Mark Bristow, PDG de Barrick, le partenariat a été particulièrement bénéfique pour la RDC.

« Ce partenariat a été particulièrement bénéfique pour la RDC. Notre investissement total dans le pays à ce jour sous forme de redevances, d’impôts, de dividendes et de paiements aux fournisseurs locaux s’élève à $4.7 milliards. La mise en œuvre des projets de développement communautaire soutenus par le fonds de développement communautaire de Kibali, qui contribue à hauteur de 0.3 % du chiffre d’affaire à de tels projets, se poursuit avec 44 nouveaux projets lancés en 2023. Le nouveau cahier des charges de la mine, financé par Kibali à hauteur de $8.9 millions sur cinq ans, a également lancé 11 projets, dont sept sont en cours de finition. Nous poursuivons également notre soutien à la biodiversité avec des plans en cours pour introduire des rhinocéros blancs supplémentaires dans le Parc National de la Garamba»,

a t-il déclaré.


Kibali demeure ainsi un exemple frappant de ce qui peut être réalisé grâce à son engagement à établir des partenariats avec des pays hôtes et les communautés locales et la mine d’or par excellence se dit prête à travailler avec le gouvernement pour accroître ses investissements et ses projets de développement en RDC.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *