Ifasic: le professeur Jean-Marie Vianney Longonya présenté au corps académique et à l’intersyndicale
” Je vous rassure que je ne suis pas un artiste, je voudrais faire de la continuation à partir de là où je serais maintenant auprès du comité de gestion, auprès de monsieur le Recteur pour qu’à son oreille, je continue le travail de me battre pour les meilleurs conditions de travail de mes chers collègues”,
a déclaré le professeur Jean Marie Vianey Longonya qui a captivé l’assistance par sa verve connue par plus d’un.
” Après avoir été votre président, je suis devenu votre secrétaire général académique. Le ministre Mohindo n’est ni de mon parti, ni de ma province, mais il a porté son choix sur moi. A monsieur le Recteur, je serai un collaborateur qui lui dira la vérité pour le bien être des enseignants dont je serai l’administrateur”,
a laissé entendre ce fils maison dont la capacité à rassembler n’est plus à démonter.
Et d’ajouter:
” Mon slogan c’est “les enseignants d’abord.” Je ne vais pas inventer la roue, je voudrais continuer le système LMD qui a déjà été implanté et de manière positive, c’est-à-dire en m’appuyant sur le collectif et sur l’expertise de mes pairs. Je vais beaucoup vous écouter et vous me direz comment mener ce bateau ensemble et tout cela pour viser l’excellence et la qualité à l’Ifasic”.
Rappelons que le professeur Jean Marie Vianey Longonya est professeur à l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication ( Ifasic) aujourd’hui Unisic, à l’académie des beaux-arts, à l’université Bel Campus, à l’université du Kongo central et à l’université de Kisangani ( Unikis).
Il est docteur en philosophie des lettres avec expertise en communication politique de l’université catholique de Louvain. Aussi, détenteur d’un diplôme en relations internationales et politique comparée à l’université catholique de Louvain.
Il a également exercé les fonctions du président de l’association des professeurs de l’ Ifasic ( API) et secrétaire général du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo ( Rapuico).