
Kinshasa: Une journée ouverte sur la jeunesse face aux enjeux de l’heure

Pepeco Kinzala
L’espace Mavivana situé dans la commune de Ngiringiri a été choisit comme cadre pour cette journée porte ouverte organisée par la fondation Masunda Panzu en collaboration avec le programme national multisectoriel de lutte contre le Vih/ sida ( Pnmls).
Plusieurs exposés ont marqués les temps forts de cette activité qui a connu la participation des jeunes venus des 24 communes de la ville de Kinshasa, manifestant ainsi l’intérêt du thème choisit.
Une journée porte ouverte aux jeunes de la ville de Kinshasa a été organisée le 14 février dernier face aux enjeux de l’heure.
Le docteur Didier Nkiere a exposé sur les généralités du Vih/ sida et son évolution dans la ville de Kinshasa. Il était suivi tour à tour du docteur Hyacinthe Mpanzu et Aurelia Zimuangana , présidente du conseil de la jeunesse de Ngiringiri.
Conscientiser les jeunes
Avant de clôturer la journée, le président de la fondation Masunda Panzu , Rodrigues Panzu Masunda a insisté sur le fait que les jeunes doivent être nécessairement conscientiser.
” Déjà ça tombe le 14 février, journée des amoureux.
C’est pourquoi la fondation Masunda Panzu a penser à rassembler les jeunes en collaboration avec le Pnmls pour en fait les conscientiser sur le Vih/ sida en vue d’éviter des erreurs les jours avenir”,
a déclaré Rodrigues Panzu

Et d’ajouter:
” En tant que jeune venu de la diaspora, je pense que pour ne parler que de l’Europe, ces genres des journées sont organisée assez souvent pour mettre les jeunes devant leurs responsabilités. Chez nous en République démocratique du Congo, c’est quand même rare et je met à profit mon séjour avec ma fondation biensur pour discuter avec les jeunes sur les vrais enjeux de l’heure par rapport à cette pandémie. Nous sommes une association sans but lucratif, et dans notre actif , nous venons en aide aux veuves, aux orphelins et aux personnes vivants avec handicap ( PVH). Nous organisons des formations un peu partout dans le cadre des préparations professionnelles pour surtout occuper les jeunes qui ne font rien en restant à la maison”.
Créer depuis 2020, la fondationMasunda Panzu organise une grande activité le 08 mars prochain pour parler des défis qui attendent la femme congolaise.