Clôture jeux africains à Accra: la RDC remporte 18 médailles dont deux en or
Les lampions se sont éteints ce samedi 23 mars 2024, à la 13 ème édition des jeux africains tenue à Accra au Ghana.
Classée à la 19 ème place, la RDC remporte 18 médailles à la clôture des jeux.
Les congolais viennent de réaliser une belle performance par rapport à la précédente édition tenue au Maroc en 2019. Mention spéciale au Ministre des sports Francois Kabulo muana Kabulo qui milite pour rehausser le sport congolais mais également aux athlètes congolais pour leur participation et détermination à ces jeux.
Au total 5000 athlètes ont pris part à cette 13ème édition des jeux africains qui a connu 30 disciplines sportives.
Parmi ces athlètes on note ceux de la RDC qui ont participé dans 16 disciplines et ont ramené avec eux, 18 médailles répartis de la manière suivante: 11 médailles en boxe dont deux en or, cinq en argent et quatre en bronze; deux médailles en argent pour le handball, 4 médaille en bronze pour la lutte et enfin un médaille en bronze pour le basket 3×3.
Il y a donc de quoi noter une grande performance dans la participation de la RDC à ces jeux par rapport à la dernière édition au Maroc en 2019 où la RDC n’avait gagné en somme que 12 médailles dont deux en argent et 10 en bronze.
Ainsi, la RDC occupe la 19 ème place du classement à ce 13ème jeux africains.
Cette performance est le fruit du travail qu’abbat le ministre des sports Francois Kabulo muana Kabulo avec le soutien et l’appui des toutes les fédérations sportives et de leurs dirigeants.
Mention spéciale également aux athlètes congolais qui depuis le début de ce jeu ont manifesté une forte détermination dans leur participation afin de rendre la RDC fière et digne.
Rappelons que c’est depuis le 08 mars 2024 que ces jeux ont débuté à Accra au Ghana.