Assemblée générale de l’Union des footballeurs du Congo: Saison sportive 2023-2024: Place au bilan

Par
BJ

Il s’est tenu ce jeudi 13 juin 2024 l’assemblée générale de l’Union des footballeurs du Congo dans la salle le Roseau à Kinshasa.

Après la minute de silence observée en mémoire de deux anciens footballeurs disparus récemment, la vice président de cette entité a déclaré ouverte l’assemblée générale de ladite Union.

Ensuite, les rapports d’activité et financiers mais aussi des témoignages des certains joueurs et joueuses sur les bienfaits de l’UFC.

Durant cette assise, ce syndicat des joueurs, à travers ses membre a dit non à ce fléau qui met la vie des plusieurs footballeurs en péril. Elle a profité de l’occasion pour présenter les pistes de solution afin d’éradiquer la problématique de trucage des matchs parmi lesquelles:

1. Reconnaître comment les manipulateurs approchent leur cible (les joueurs );

2. La résistance , Avoir le courage de dire non aux approches;

3. La saisine des autorités face aux tentatives de manipulation (la police du football);

L’UFC a par l’occasion incité la FECOFA à créer une chambre nationale des litiges. Selon elle, la création de cette structure va permettre de résoudre les litiges entre congolais au lieu de véhiculer l’image des clubs congolais dont les renommés ont traversé les frontières.

De son côté, le secrétaire général de l’UFC, Dodo Landu, a précisé que le football congolais est désormais éligible sur le programme FIFA Forword 3.0 après avoir rempli les exigences requises de l’instance faîtière du football mondial, notamment l’organisation du championnat national allant de 10 clubs jusqu’à au delà.

Dans ce cadre, l’UFC a tenu à féliciter la commission de gestion de la linafoot pour l’organisation de cette édition du championnat qui est arrivé jusqu’à son terme.

En passant par l’organisation de la ligue nationale de football féminin et les compétitions des équipes nationales avec notamment la participation pertinente des Léopards football lors de la CAN Côte d’Ivoire; la participation aux éliminatoires de la coupe du monde 2026 et bientôt la participation aux éliminatoires de la CAN Maroc 2025, tout cela a permis à l’UFC de saluer les dirigeants sportifs.

Cette assemblée générale a vu plusieurs personnes rehausser de leur présence entre autre, le président du Conor de la Fecofa, Dieudonné Sambi, de la présidente de la linaff, Olive dihoya, de maître Alain makengo président de la lisped, de Me Bosco Mwehu, president du comité de gestion de la linafoot mais aussi de plusieurs anciens joueurs tels que trésor lomana lualua ou encore Frédéric Kitenge, Secretaire Générale du Tout Puissant Mazembe.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *