Nommé Ministre des Sports dans le Gouvernement Suminwa: Deux grands éternels chantiers attendent Didier Budimbu
Le président de la République, Félix Tshisekedi, par le biais de sa porte parole Tina Salama, a nommé depuis le mercredi 29 mai dernier un nouveau gouvernement composé de 54 membres.
Et le poste du ministre des sports a été confié à Didier Budimbu, ancien ministre des hydrocarbures dans le gouvernement sortant.
Après avoir eu deux techniciens dans le domaine, à savoir Amos Mbayo (actuel président du Comité Olympique Congolais) et François Kabulo muana Kabulo (journaliste sportif), ceux qui étaient censés apporter leur expertise mais qui n’a visiblement rien donné d’exceptionnel pour des raisons diverses, nonobstant le passage de Serge Chembo qui fut ministre provincial des sports dans le Grand Katanga, nous sommes revenus aux politiques comme les années d’avant.
De ce fait, il y a clairement une analyse profonde qu’il faut réaliser pour trouver les vraies causes du fait que le sport congolais n’a pas avancé véritablement malgré quelques coups d’éclat avec l’organisation des 9èmes Jeux de la Francophonie qui a permis au pays de se doter des quelques infrastructures de base bien qu’il reste encore beaucoup à faire.
Les problèmes du sport congolais sont connus mais il n’y a qu’une question qui va continuer à tarauder l’opinion publique sportive qui est de savoir si réellement le sport fait partie des secteurs stratégiques du pays? Si c’est le cas, les moyens et les politiques suivront pour faire rayonner le pays mais si ce n’est pas le cas, nous voyons très mal l’actuel locataire de ce ministère accomplir des miracles.
Les deux grands chantiers sur lesquels le nouveau patron du sport congolais devra s’atteler seront la révisitation de l’actuelle loi sportive pour la rendre conforme à la réalité du sport à l’international et la mise en place d’une politique sportive avec des objectifs clairement établis de ce que le pays veut que le sport lui apporte comme gains même en termes financiers.
Ces deux chantiers ne seront matérialisés que si les moyens nécessaires leur sont accordés réellement sinon ce sera un éternel recommencement et le sport congolais va continuer à régresser pendant les autres nations se dotent des structures qui leur permettent d’être compétitifs à tous les niveaux.
Le successeur de Kabulo Mwana Kabulo a la responsabilité de faire faire promulguer, par le président de la République, les résolutions des États généraux des sports de 2022 à Mbuela Logde, car ces dernières contiennent des véritables solutions pour développer les sports de la RDC.
Outre ces pistes de solution, il existe également un problème sérieux des infrastructures modernes, adaptées et répondants aux normes des instances sportives mondiales. Didier Budimbu, à la lourde charge de veiller à ce que les gymnases, stades et installations sportives servent d’abord à la pratique du sport, afin de permettre aux jeunes athlètes d’avoir les meilleures conditions de travail avant de représenter le pays aux compétitions internationales.
Le cas du stade des Martyrs par exemple qui a du mal à être entretenu alors qu’il régénère ses propres moyens grâce aux publicités des entreprises privées qui s’affichent autour du bâtiment, sans compter le nombre d’activités extrasportives que reçoit cette installation, entre autres : des concerts, campagnes religieuses et politiques, etc.
Rappelons-le que le gouvernement avait, à l’époque, Serge Nkonde, ministre dans ce même secteur, promis d’engager une série de réhabilitations de 7 stades nationaux à travers le pays, mais ce travail n’a pas été abouti. Cela revient également à l’actuel ministre de réveiller le dossier.
Par ailleurs, il faut souligner que plusieurs autres disciplines comme le basket-ball, le handball, Volley ou des sports de combat ont toujours décrié une forme “d’injustice” de la part de l’État congolais qui favoriserait plus l’équipe nationale football monsieur au détriment des autres fédérations qui, pourtant, ramènent à chaque fois des médailles au pays.
Plusieurs échéances attendent la République Démocratique du Congo, du moins pour cette année 2024, dans plusieurs disciplines à savoir,
Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec les deux matchs prévus au mois de juin pour les Léopards seniors messieurs,
La phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2024 avec les Léopards seniors dames,
La participation aux Jeux Olympiques avec les athlètes Daso Kisoka en judo et Marcelat Sakobi en boxe, ainsi que d’autres participants, pour tenter d’offrir à la RDC une première médaille olympique,
L’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations dames de handball à Kinshasa en décembre prochain.
Bon vent donc au nouveau ministre des sports et loisirs de la République Démocratique du Congo, Didier Budimbu.