2eme tour préliminaire des interclubs de la CAF: Tout est à refaire pour les clubs congolais

Par
BJ

Le week-end dernier, les pelouses africaines étaient témoins des rencontres du deuxième tour préliminaire aller des interclubs de la CAF.

Pour le compte de la République Démocratique du Congo, 4 clubs étaient concernés par ces rencontres tant en ligue des champions qu’en coupe de la confédération.

En ligue des champions , le tout puissant Mazembe s’est imposé face à Red Arrows de la Zambie (2-0) à l’extérieur le samedi 14 septembre dernier au stade Levy Mwana Wassa de Ndola (Zambie).

Oscar Kabwit à la 67e minute a ouvert le score, pour le TP Mazembe, d’un tir fumant du pied gauche après une passe de fily Traoré. Du même pied gauche, Merceil Ngimbi, à la 71e minute, a marqué le but de la victoire du club lushois.

Ce succès place les corbeaux de Lubumbashi en position idéale pour se qualifier en phase des groupes malgré le manque de compétition faite du début du championnat de la LINAFOOT.

Les hommes de Lamine Ndiaye ont regagné Lubumbashi ce même samedi pour préparer le match retour qui se jouera le 21 septembre prochain au stade TP Mazembe de Lubumbashi.

Puis l’autre représentant congolais dans cette ligue des champions l’as Maniema Union a pris une belle option de qualification pour la phase de groupe en battant Petro Atletico de Luanda 2-1, ce samedi 14 septembre, au stade des Martyrs à Kinshasa.

Âgée Basiala a ouvert le score pour Maniema à la 13e minute profitant d’un manque de communication du côté des Angolais. Maniema a imposé son rythme et a failli alourdir le score dès la première mi-temps n’eût été la maladresse de Jephte Kitambala. A la pause, le score au marquoir était d’un but à zéro 1.

De retour des vestiaires, Ricardo José Moutinho, entraineur de Petro, a effectué un double changement. La montée de Victor Naque et Pedro Pessaoa a amené un sang neuf dans le jeu de Petro de Luanda qui trouve le chemin de filet à la 71e minute sur une tête de Victor Naques après un corner. Petro impose son rythme et Maniema subit une forte pression.

Papy Kimoto, entraineur de Maniema Union, comprend le jeu et fait monter Ordy Simete et Christian Balako.

Sur une action de corner, Christian Balako marque de la tête le but de la victoire des « Kambele mbele boys » aux temps additionnels. Ce but a déchaîné la joie de peu des supporters qui ont fait le déplacement du stade.

Ainsi, les hommes de Papy Kimoto bénéficient d’une avance d’un but avant de jouer le match retour dans une semaine à Luanda.

En coupe de la confédération, Exemptée du premier tour, l’association sportive Via Club a été battue (2-0) par Stellenbosch de l’Afrique du Sud, vendredi 13 septembre dernier à Cape Town.

Le club de Kinshasa a rapidement encaissé deux buts coup sur coup dès l’entame du match, d’abord à la 8ᵉ puis à la 12ᵉ minute, ne parvenant pas à réduire l’écart malgré les bonnes intentions en seconde période.

Le club poursuit ainsi son mauvais début de saison après avoir perdu tous ses matchs de préparation, notamment contre Maniema Union à Kinshasa (1-0).

Les verts et noirs de Kinshasa ont donc une semaine devant eux pour préparer le match retour, avec l’objectif de marquer 3 buts sans en encaisser pour espérer continuer la compétition.

De son côté , le fc st Eloi Lupopo a été renversé in-extremis à Lubango, battu (1-0) par Bravos Do Masquis ce Dimanche 15 septembre 2024. À l’Estadio Nacional de Tundavala, les Lumpas croyaient faire le plus dur pendant 95 bonnes minutes dans cette première explication de 16è de finale.
Les Angolais, poussaient et acculaient avec un bloc median pour se montrer plus oppressant, ne se rétractant pas en trouvant les 15 mètres des Lushois avec des ballons courts et longs qui cassaient et sautaient les lignes.

Pour sa première apparition avec les Jaunes et Bleus dans les cages, Nathan Mabruki a eu des gants fermes pour enrayer une balle d’ouverture score à la 40è de Milsson.

La hargne et la rage de vaincre étaient plus que visible sur les visages de Maquisards. Horso Mwaku, nonchalant a manqué la balle de mettre les Cheminots sur les rails au deuxième quart d’heure de jeu (72’). Lancé en profondeur, l’ancien de l’Us Tshikunku de Kananga a réussi une rafale des crochets qui a mis l’axe de Bravos par terre pour au finish s’est troué au moment de planter le ballon au fond d’un poteau vide.

Une journée sans pour Magassouba dont les poulains réussissaient la meilleure des additions à cette partie du match, mais cela sans compter du pressing Angolais qui ne faisait que s’accentuer. L’envie de marquer se fera concrétiser sur belle reprise de demi-volet de Matoka sur une belle lancée, hors de portée de Mabruki à la 90+5.

Cet écart d’un but, piège soit-il, peut se rattraper dans une semaine au stade Frédéric Kibasa Maliba.Il suffirait justement de sortir dans dans sa réserve pour se jeter au charbon afin d’obtenir le ticket qualificatif en 1/8 de finale.

Au total, deux victoires des clubs congolais, tous en ligue des champions dont une à l’extérieur mais la mission est loin d’être terminée pour les quatre équipes.

Le rendez-vous est donc pris pour le week-end prochain où 3 des 4 clubs vont recevoir dans leurs principaux fiefs, à Lubumbashi pour Lupopo et Mazembe, et à Kinshasa pour Vclub par contre Maniema Union ira chercher sa qualification à Luanda, occasion de voir toutes quatre équipes congolaises se qualifier pour la phase des groupes des interclubs de la CAF, ce qui sera une première dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.

Wait and See.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *