Avec la visite du Président de la République à son Laboratoire ultra-Moderne Le CEEC en pole position du secteur minier Congolais.

Par
Paulin Muembo K.

La visite de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans la Province de Lualaba, était inscrite à l’agenda de plusieurs institutions politiques, Services et Etablissements publics, sociétés et organisations privées, des opérateurs miniers industriels et artisanaux. A la production explosive du cobalt, avec les mutations visibles de la ville de Kolwezi, le Chef de l’Etat vient pour constater la matérialisation de sa vision à travers l’inauguration des ouvrages importants, notamment le Centre de négoce de Musompo avec en son sein le Laboratoire du CEEC, l’hémicycle de l’assemblée provinciale de Lualaba, la résidence du Chef de l’Etat à Kolwezi, le barrage de Busanga, la visite de la Société KAMOA, le lancement du Salon Minier de Lualaba, la finalisation des travaux de l’aérogare de Kolwezi.

5 octobre, à la mi-journée, l’inauguration du Centre de Négoce de Musompo sonne comme le point d’orgue de la visite du Chef de l’Etat au Lualaba. Protocole observé, après les discours attendus de Madame la Gouverneure de Province, Fifi Masuka Saini Marie-Thérèse, dont la détermination pour l’inauguration du Centre a été sans faille pour traduire en acte la vision du Chef de l’Etat et de Son Excellence Madame la Ministre des Mines avec l’expression de fierté pour la matérialisation du projet entrant dans ses attributions, Son Excellence Monsieur le Président de la République se lance dans la visite motorisée du Centre de Négoce de Musompo accompagné du Chef du Gouvernement, Son Excellence Sama Lukonde, dont l’impulsion a été nécessaire au niveau du Gouvernement pour arriver à cette étape.

C’est au parvis de l’enceinte que le Président du Conseil d’Administration Dav KALEMBA NKASHAMA et le DG du CEEC Freddy MUAMBA KANYINKU, ont choisi pour serrer les mains du Président de la République et du Premier Ministre, suivis de Madame la Gouverneure de Lualaba, Madame la Ministre des Mines, du Plan et de la Formation professionnelle, Messieurs les Ministre de PNTIC et de l’Information.

Place au mot d’accueil du PCA du CEEC, suivi de la présentation par le Directeur Général des machines dans les différentes salles, partant de la cabine de la télésurveillance au SCRUBB, en passant par les salles de préparation physique et chimique.

Impressionné agréablement par les propriétés techniques du Laboratoire, notamment les trois vérités : vérité sur le poids, vérité sur le prix, vérité sur la teneur, le Président de la République obtient les précisions utiles, les éclaircissements et les explications techniques fournis par le DG du CEEC assisté par le Directeur technique et le Directeur Provincial du CEEC Lualaba.

Démontrant le caractère stratégique du Laboratoire CEEC comme maillon du Centre de Négoce, le DG précise que les premiers constats de minoration de teneur ont été révélés dans l’analyse des échantillons issus de la production artisanale présentant un taux élevé de cuivre contrairement aux résultats artificiels régulièrement apprêtés à dessein.



Le changement de paradigme est bien évident.

C’est l’œuvre sans détours du Gouvernement de la République avec Son excellence Monsieur le Premier Ministre, particulièrement de l’implication de Madame la Ministre de tutelle à travers les autorisations et approbations du projet pour arriver au lancement d’un outil de vérité contre le prétendu taux d’humidité des minerais. Désormais, l’autorité de certification va opérer une nouvelle base de calcul pour la redevance minière, une addition des taxes et ressources nécessaires au budget de l’Etat et ce, au profit de l’émergence de la classe moyenne, cheval de bataille du Chef de l’Etat traduit en acte par Madame la Gouverneure de la Province minière de Lualaba avec le Centre de Négoce de Musompo.
Il faut rappeler que cet investissement a été inauguré le 27 juin 2023 par le Vice-Ministre des Mines, en présence de Madame la Gouverneur Fifi MASUKA SAINI et du PCA CEEC. C’est un exploit managérial pour la Direction Générale du CEEC conduite par Freddy MUAMBA KANYINKU et son DGA, le Prof God’El KINYOKA qui marquent d’une empreinte indélébile leur gestion à la tête de cet Etablissement Public.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *