RDC/Force navale : le VPM Guy Kabombo met en service le tout premier patrouilleur congolais de haute mer

Par
Posture d’Afrique

Le Vice-Premier Ministre de la République Démocratique du Congo en charge de la Défense Nationale et Anciens Combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a inauguré, lundi 10 mars, dans la ville portuaire de Boma, en province du Kongo-Central, la mise en service du tout premier patrouilleur congolais de haute mer, baptisé ALTERNANCE PACIFIQUE DU 24 JANVIER 2019, avec PHM-142 comme son indicatif d’appel.

La cérémonie de la dite mise en service, autrement dit commissionnement, a eu lieu sur place au port de Boma, en présence de personnalités de haute marque, dont le Lieutenant-Général Ychaligonza Nduru, Chef d’État-Major Général adjoint des FARDC chargé des opérations et renseignements, l’Amiral Kuyandi Lukombo, Chef État-Major de la Force navale, sans oublier Prosper Ntela, vice-gouverneur du Kongo-Central.

Dans sa prise de parole, le Vice Premier Ministre a eu des mots justes pour en premier lieu remercier le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, en sa qualité de Commandant suprême des Forces Armées et de la Police congolaises, et surtout pour avoir permis l’acquisition de ce navire de guerre, destiné à la fois à assurer la surveillance de nos côtes et à limiter l’intimidation de la marine de pays frontaliers.

L’Amiral Kuyandi, avant le cérémonial de la mise en service de l’appareil, a fait une brève allocution au cours de laquelle il a prié les membres de l’équipage naviguant de bien vouloir l’utiliser à bon escient, sans se détourner de leur mission de défense sans relâche de la nation, sur le front maritime.

À la fin du dit cérémonial, le VPM Guy Kabombo Muadiamvita a remis au Chef d’État-Major Général adjoint, le drapeau national, le pavillon ainsi que la flamme de guerre, comme symboles de la nation congolaise. Ce dernier les a remis à son tour au commandant du navire, pour les arborer sur les mâts du navire.

Il s’en est suivi alors la visite du bâtiment flottant ainsi que l’embarquement pour une randonnée tout au long du fleuve.

L’homme en charge de la défense nationale congolaise a mis à profit cette opportunité qui s’est offerte pour visiter en même temps les quelques infrastructures du 1422e flottille navale , des forces navales des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

Il s’est agi pour lui, dans le même ordre des choses, de concrétiser la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, à savoir : celle de mettre à la disposition de la République Démocratique du Congo une armée à la fois professionnelle et censée imprimer l’outil de défense dans tous ses aspects.

Ce patrouilleur haute mer, faut-il le souligner, est une arme de défense de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo et marque l’action de l’état congolais en mer.

Son acquisition, à en croire les textes en vigueur, répond à l’exigence de la loi organique N°12/012, portant organisation et fonctionnement des Forces Armées de la RDC, plus précisément en son article 48 où elle assigne toute une série de missions à sa Force Navale, dont la plus vitale est celle qui consiste pour elle à défendre les eaux territoriales de la République Démocratique du Congo.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *