KBM 2025:Sponsor Platine de la 6ème édition, TFM a marqué une présence stratégique et dynamique.

Par
PA/ TFM

Le géant minier Tenke Fungurume a sponsorisé la 6 e édition de Katanga Business Meeting, tenue à Kolwezi, du 14 au 16 mai 2025. Acteur majeur du secteur minier en République Démocratique du Congo, la firme s’est distinguée par une présence dynamique et stratégique.

Placé juste à l’entrée de l’auditorium où se tenait la conférence, le stand de TFM a attiré l’attention de nombreux visiteurs de marque notamment les autorités nationales et provinciales présentes à ces assises.

Le vendredi 16 mai, le stand de Tenke Fungurume Mining au Katanga Business Meeting 2025 a eu l’honneur d’accueillir le professeur Jean-Marie Kanda, conseiller du chef de l’État en matière des mines ainsi que d’autres hôtes de marque.

Profitant de cette occasion, les visiteurs ont pu reconnaître les réalisations de TFM dans le cadre de sa responsabilité sociétale, mais ont pu aussi discuter des interventions du président de la Chambre des Mines, Bin Nassor et du directeur des relations extérieures, Hugo Sinza, dans les sessions sur la sous-traitance et les mines responsables.

Le jour de la clôture, le vendredi 16 mai, la gouverneure de la province du Lualaba, Mme Fifi Masuka Saini a visité le stand de Tenke Fungurume Mining. L’autorité provinciale a eu droit à une présentation sur la production de TFM, sa contribution fiscale et sa prestation communautaire.
Aldry Luzanga, directeur en charge des reformes, qui a fait la présentation, a aussi évoqué quelques défis auxquels l’entreprise est confrontée, notamment la question de l’énergie électrique, la sécurité, etc.

Intervention de TFM dans les panels

TFM a aligné lors de ces assises, deux panélistes de renom, Bin Nassor, chargé des dossiers spéciaux à TFM et actuel président de la Chambre des Mines et Hugo Sinza, directeur des relations extérieures de TFM.

Au cours de la table ronde sur les mines responsables, Bin Nassor a appelé à la définition d’une vision claire qui serait liée aux besoins réels de développement de la RDC. Il a aussi défendu la mise en place d’une zone économique spéciale pour les miniers, qui abriterait les entreprises produisant les intrants utiles pour les mines.

Ce qui susciterait la mise en place d’un marché institutionnel, une condition pour garantir une adéquation entre les besoins de la RDC et la sous-traitance. En plus, il a proposé une réforme éclairée de la loi sur la sous-traitance.

Pour sa part, Hugo Sinza, directeur des relations extérieures de TFM, a défendu la mise en place d’une autorité de régulation de l’artisanat minier, avec pour mission la formalisation de l’artisanat minier, la mise en place d’une fiscalité ciblée, etc.

TFM a mis à profit sa participation à ces assises pour réaffirmer son engagement à soutenir une chaîne d’approvisionnement locale, inclusive et durable, conforme aux standards internationaux en matière de gouvernance environnementale et sociale. L’entreprise plaide pour une collaboration renforcée entre les opérateurs miniers, les autorités et les communautés afin de bâtir un secteur extractif plus équitable et résilient.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *