20ème édition de la DRC-Mining Week :Le Ministre des Mines donne le go et interpelle sur la connaissance géologique approfondie du sous-sol congolais

Blandine Bampala
Le Ministre des Mines Kizito Pakabomba a, ouvert dans l’après midi de ce mercredi 11 juin 2025, au Pullman Lubumbashi (Grand Karavia), les travaux de la 20 édition de la DRC-Mining Week (Semaine Minière de la RDC), le Ministre des Mines a par l’occasion dévoilé une feuille de route pour moderniser le secteur minier congolais qui pour lui nécessite une vision pour faire du secteur minier un pilier de la transition énergétique mondiale et renforcer sa contribution à l’économie nationale.
Dans son discours du jour, le Ministre Pakabomba a, commencé par rappeler que la RDC est un acteur clé de la transition énergétique mondiale. Il a également rappelé le rôle central de la RDC dans l’approvisionnement en minerais critiques (cobalt, cuivre, lithium, terres rares).
« Aujourd’hui, la République démocratique du Congo est reconnue comme le premier producteur mondial de cobalt, le deuxième producteur mondial de cuivre, un pays riche en lithium, terres rares, coltan et autres minéraux critiques », a-t-il lancé du haut de la tribune.
Il a fait savoir que , ces minerais doivent profiter à la population.
« Ces ressources stratégiques pour la transition énergétique mondiale doivent désormais servir le bien-être socio-économique de nos populations. »
Concernant la transformation, le Ministre a fait savoir qu’il est vrai qu’il existe un gouffre immense entre les richesses minières et le niveau des vies des populations. Selon lui, pour y remédier, la transformation des minerais s’avère nécessaire. Chose qu’a reconnue le Ministre des Mines dans son discours.
« Le défi aujourd’hui est clair : transformer nos mines sur notre territoire, créer des emplois locaux et bâtir une société congolaise autour de chaque gisement. »
Il faut retenir que, le Ministre des Mines résume sa vision dans ce secteur en 5 axes, il s’agit premièrement pour lui de diversifier les partenaires, deuxièment diversifier le secteur minier. Le pays compte développer d’autres minerais. C’est notamment le lithium, des terres rares et le retour du zinc et du manganèse. Le troisième axe serait de diversifier les zones d’exploitations dans toutes les provinces grâce à une économie plus inclusive.
En outre, le pays pourrait diversifier les produits en encourageant la transformation locale et l’essor de l’industrie. Enfin, il s’agirait de diversifier l’économie. Ainsi le pays pourra non seulement dépendre des revenus miniers, mais aussi des autres secteurs tels que l’agriculture, l’industrie et les services.
Le ministre a par ailleurs insisté sur l’importance de la maitrise de toutes les ressources.
« Cette ambition ne sera réalisée qu’avec une connaissance géologique approfondie de notre sous-sol, la certification de nos réserves minières, la formalisation accumulée de l’artisanat minier, la numérisation du cadastre, le contrôle fiscal et les procédures administratives. »
En plus, il pense que cette vision ne pourra se réaliser que grâce à la mise en place des infrastructures de transport et d’énergie capables de répondre à la demande. Mais aussi instaurer un dialogue permanent entre le gouvernement, les opérateurs privés et la société civile.
Pour la 20ème édition et 20 ans d’existence de ce forum minier de référence en RDC, la DRC Mining Week, le Ministre de Mines souhaite aux participants des échanges fructueux, des partenariats concrets , des solutions audacieuses pour bâtir ensemble un secteur minier congolais, moderne, équitable et résiliente.
