Sénats France/Rdc : Jean-Michel Sama Lukonde et Gérard Larcher signent un protocole de coopération

Par
Saint Germain Ebengo

Le Président du Sénat de la République Démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, et son homologue français, Gérard Larcher viennent de signer, samedi 12 juillet, à Paris, un protocole de coopération entre les deux sénats.

Ce noble acte de signature, qui a été suivi de celui du Livre d’or du Sénat Frnçais, a précisément eu lieu dans le bureau de Gérard Larcher situé sur la 17 Rue Vaugelard, dans la capitale française.

C’était, faut-il le souligner, en marge de la 50ème session des assemblées parlementaires francophones (APF), qui a été ouverte à Paris le 9 juillet 2025, et à laquelle ont pris part une trentaine des présidents des parlements des pays francophones, chacun avec une très forte délégation.

Le speaker de la chambre haute de la RDC a eu dans la sienne, entre autres, son 2ème Vice-président, en l’occurrence, l’Honorable Bahati Lukwebo, ainsi que quelques autres sénateurs, notamment Christophe Lutundula et José Mpanda, sans oublier la présence de l’Ambassadeur de la RDC en France, le Professeur Emile Ngoyi, ni celle de tant d’autres personnalités congolaises, parmi lesquels Nadège Boboy Mwabela et Gaston Nkole Tshimwanga.

Ce protocole de coopération, faut-il placer les points sur ses ”i”, permettra aux deux parties, à savoir la France et la République Démocratique du Congo, de s’engager avec fermeté dans un partenariat approfondi basé sur à la fois le principe de confiance et celui des bénéfices mutuels.

L’accord aura pour objectif clé, celui d’organiser, pour le compte de parlements et de leurs personnels, des échanges d’expériences et de savoir-faire dans plusieurs domaines. Il s’agit par exemple de l’organisation, du rôle et des travaux en commissions parlementaires, du vote des lois, des procédures législatives et contrôle de l’application des lois, du contrôle de l’action du gouvernement et évaluation des politiques publiques, de l’organisation territoriale, de la décentralisation, du suivi parlementaire des collectivités territoriales ainsi que de leurs compétences et finances locales.

L’accord se focalise, dans le même ordre des choses, sur les activités internationales et la diplomatie parlementaire d’amitié, l’autonomie financière et administrative, la numérisation des travaux parlementaires, sans oublier les systèmes d’information et communication institutionnelle.

Il convient à cet effet de rappeler que RDC avait accueilli, il n’y a pas longtemps, une mission des bons offices des députés de l’APF, avec lesquels ils avaient abordé, en long et en large, la question relative à l’agression de la RDC par le Rwanda. Ce qui constitue une matière hyper-vitale qui a par ailleurs figuré parmi les sujets qui ont été au centre des échanges relatifs aux dossiers sécuritaires et des conflits armés qui prévalent dans l’espace politique francophone.

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *