Promulgation de la Loi Loando Mboyo:le CONATC remercie le Ministre de l’Aménagement du Territoire pour avoir associer sur tous les plans l’autorité coutumière et traditionnelle de la RDC (déclaration)
Les autorités coutumières et Traditionnelles du Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière de la RDC( CONACT), déclarent ce jeudi 31 juillet 2025, à l’espace Musée National de Kinshasa, dans un document lu par son président national, sa Majesté Mfumu Difima Ntinu dit “Roi Kongo”, à l’occasion de la promulgation de la Loi numéro 25/045 du 1 juillet 2025 et de sa présentation et remise officielle ce 31 juillet 2025 à l’Autorité Coutumière par le Ministre d’état de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando Mboyo:

1. Saluons l’autorité du Président de la République, chef de l’État, son excellence TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine, Mukuantombolo, pour son accompagnement à la cause de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière de la RDC ainsi qu’à la réhabilitation de nos valeurs ancestrales et lui rassurons de notre engagement et accompagnement à la vision de l’émergence du Congo ancestrale, notre identité.
2. Remercions le Sénat et l’assemblée nationale pour la Loi LOANDO MBOYO, Loi relative à l’aménagement du territoire.

3. Remercions enfin son héros, Prince coutumier, son excellence LOANDO MBOYO GUY, ministre d’État à l’Aménagement du territoire :
– Pour son engagement visiblement exprimé pour l’aboutissement de cette loi fondamentale à la résolution des conflits fonciers, source de division et de dysfonctionnement de la cohésion sociale de populations.
-Pour avoir associer sur tous les plans, l’autorité traditionnelle et coutumière de la République à la recherche des solutions liées à cette Loi.
4. Demandons aux autorités de la République de s’approprier cette Loi conformément à son article 44.
5. Sans préjudices quelconques, nous voulons inviter son excellence madame la première ministre SUMINWA TULUKA JUDITH, à l’instar de son accompagnement à son excellence SHABANI sur les comités locaux de sécurité, de nous accompagner également à travers de son excellence LOANDO MBOYO GUY, à l’application effective de cette loi salvatrice.
Si dessous l’intégralité de la dite déclaration

