Kinshasa/3 jours de tourisme sur le sol de l’Académie des Beaux Arts: Dans le paysage médiatique la voix de représentants de quelques communes se fait encore entendre

Saint-Germain Ebengo.
Sous l’impulsion du gouverneur Daniel Bumba, l’Hôtel de ville de Kinshasa, a organisé durant trois jours, soit du 26 au 28 septembre derniers, sur le sol vert de l’Académie des Beaux Arts, à Kinshasa/Gombe, les festivités relatives à la journée mondiale du tourisme, laquelle a lieu chaque 27 septembre.
Toutes les 24 communes de la ville province ci-haut évoquée ont pris part à ce grand rendez-vous touristique, par leurs représentants interposés.
C’est le cas de la commune de Ngiri, que nous avons contactée en premier lieu, par l’entremise de son Chef de service en charge de Culture et Art.
Monsieur Christopher Mawika, puisque c’est de lui qu’il s’agit,nous a fait part de spécificités touristiques de sa bien-aimée commune.
”La commune de Ngiri-ngiri regorge de plusieurs spécificités touristiques. Nous avons, entre autres, l’église kimbanguiste qui constitue tout un centre culturel, avec son centre spirituel Papa Diangenda Kuntima; le marché Bayaka où se vendent toutes sortes d’histoires telles que les lits, les chaises, les tables, la peinture ; le marché Mariano avec ses chèvres pour les fêtes de mariage ; la paroisse Saint Pie X; la paroisse Sainte Agathe; l’UPAK, entendez Usine de panification de Kinshasa; l’hôtel Barrière, qui est le tout premier hôtel de la commune et qui malheureusement vient de fermer ses portes, sans oublier la maison communale, sur l’avenue Kwilu, avenue frontalière entre la commune de Ngiri-ngiri et celle de Bumbu”, témoignage signé Christopher Mawika.
L’homme en charge de la Culture et Art de la commune de Ngiri-Ngiri n’a pas hésité de mettre en exergue les bonnes relations de voisinage qu’ils ont avec, entre autres, la commune de Bumbu ci-haut évoquée, celle de Bandalungwa, via l’avenue 24 Novembre, celle de Kasa-vubu, par la grande avenue porteuse du même nom, ainsi que celle de Kalamu, à travers l’avenue Elengesa.
GILBERT BIENA EST INSPECTEUR CHEF DE SERVICE À LA COMMUNE DE KASA-VUBU
Inspecteur chef de service pour le compte de la commune de Kasa- vubu, monsieur Christopher Biena a été parmi ceux qui avaient en charge, durant ce grand rendez-vous touristique, la représentation de la commune de Kasa-vubu, une commune que gouverne, avec une tête bien posée sur les épaules, le jeune bourgmestre Finesse Masombo.
Monsieur Biena n’a pas voulu loupé cette noble occasion qui s’est offerte pour nous présenter la table de bureau sur laquelle a eu à travailler le tout premier bourgmestre noir de cette riche commune, l’ex-Président Joseph Kasa-Vubu, à l’époque où elle s’appelait encore Dendale, du nom de son tout premier bourgmestre.
”La commune de Kasa-Vubu a pour communes voisines, entre autres, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa, Kalamu, Kinshasa et Lingwala”, nous a-t-il rappelé.
”LA COMMUNE DE NGALIEMA EST UNE COMMUNE PRÉSIDENTIELLE”, DIXIT FÉLIX KABANGU NGONGO, CHEF DE SERVICE ”TOURISME” DE LA COMMUNE DE NGALIEMA

Chef de service Tourisme de la commune de Ngaliema, monsieur Félix Kabangu Ngongo, s’est retrouvé durant le jour de clôture de ce grand rendez-vous touristique de trois jours assis côte à côte avec son bourgmestre, monsieur Fulgence Bolokomo Webeke.
À l’en croire durant la brève interview qu’il nous a fait l’honneur de nous accorder, la commune de Ngaliema est la
Commune présidentielle de la RDC et, cela, depuis le président Joseph Kasa-Vubu jusqu’à Félix Tshisekedi, en passant par Joseph Mobutu et Laurent-Désiré Kabila. Ce dernier, contrairement aux trois autres qui ont choisi pour résidence les Monts Ngaliema, avait fait plutôt fait le choix d’habiter le Palais de Marbre, dans la même commune.
Foi sur ses propos le géonyme Ngaliema vient du nom du chef coutumier teké Ngaliema Insi, l’homme qui reçut Henry Morton Stanley lors de sa recherche de David Livingstone et avec qui il finit par signer un pacte de fraternité qui jeta les bases de la fondation de la ville de Leopoldville, actuel Kinshasa.
”La commune de Ngaliema héberge plusieurs sites agréables parmi lesquels le majestueux fleuve Congo, sans oublier la Cité Mimosa, Chez Le Tintin, Delicate, le Beach de Kinsuka et autres”, a-t-il fait savoir avant de mettre en exergue les 21
quartiers que compte la commune. Parmi ces derniers, faut-il en rappeler quelques-uns, Pigeon, Ngomba Kikusa, Moseyi, Punda, Maman Yemo, Lukunga, Bumba et autres.
MIFLEX IKANGO, FACTEUR COMMUNAL À LA COMMUNE DE MONT-NGAFULA, NOUS INVITE À ALLER VISITER SA COMMUNE

Miflex-César Ikango est facteur communal, c’est-à-dire chargé de courriers et de la correspondance entre sa commune et les institutions de la ville de Kinshasa.
Notre entretien avec lui a mis en évidence les potentiels qu’il a dits qualifiés au regard de la très forte richesse dans laquelle baigne sa très chère commune.
”Nous avons, entre autres, la Chute de la Lukaya, le Lac de Ma vallée, le site des bonobos qui est parmi les plus grands en Afrique, la rocade qui aujourd’hui fait la fierté de toute la ville de Kinshasa et qui revoit à la hausse la valeur touristique de notre commune et nous envisageons d’avoir le saut de mouton”, a-t-il souligné avant de faire un clin d’oeil à leurs communes voisind dont, citons-en quelques-uns : Selembao, Ngaliema, Kisenso, Makala, le territoire de Kasangulu, Lemba, université de Kinshasa…
”Nous présentons une des cinq richesses de la ville procince de Kinshasa et pendant ce temps notre joie est celle de nous retrouver dans ce rendez-vous touristique de standard mondial”, a-t-il affirmé avant de proposer ce qui suit de façon relative aux prochaines éditions de la Journée mondiale du Tourisme dans leurs célébrations à Kinshasa :
”Pour une meilleure transformation,
Je propose à ce que la vulgarisation de l’événement se passe aussi dans les autres sites, que ce soit scolaire, universitaire, ainsi que dans d’autres espaces urbains et ruraux de la République Démocratique du Congo”.
Miflex Ikango nous invite à aller visiter la commune de Mont-Ngafula où ils vont organiser dans les tout prochains jours des journées portes ouvertes auxquelles il nous convie tous.
BRUNO N’SAMBA, AGENT DE SERVICE À LA COMMUNE DE BARUMBU SUGGÈRE LA GOMBIFICATION DE SA COMMUNE
Bruno N’samba a été du nombre des agents communaux de la commune de Barumbu qui ont représenté cette dernière à cette 2è.édition de la Journée mondiale du Tourisme.
L’homme a déploré la présence au sein de sa commune des inondations, des avenues non aménagées ainsi que des embouteillages qui s’ensuivent tous les jours.
Dans une autre paire de manches, il a parlé de Barumbu comme étant l’une des communes de Kinshasa les plus riches en termes de complexes hôteliers, restaurants et agences de voyage qu’il a soulignées être de catégorie A, laquelle les oblige de dépendre plutôt directement du gouvernement central.
Vu la proximité de sa commune avec celle de la Gombe et étant donné aussi les maisons en hauteur qui y poussent à chaque lever du soleil, ce compatriote de ce coin du pays a trouvé des mots justes pour suggérer que Barumbu soit désormais ”gombifié”, c’est-à-dire reconstruit selon le modèle de la Gombe, sur le triple plan rues, perspectives et points de vue.
Foi sur ses propos, Barumbu se trouve situé parmi les 11 premières communes de Kinshasa, en termes d’historicité.
Il a félicité pendant ce temps le gouverneur Daniel Bumba pour les travaux de réhabilitation, entre autres, de l’avenue Bokassa, et surtout pour le quai qu’il est en train de faire construire tout au long de la rivière qui sépare la commune de Barumbu de celle de Limete.
MPULU MALELEKE, CHEF DE SERVICE À LA COMMUNE DE MALUKU A REPRÉSENTÉ SON BOURGMESTRE, ALEXIS MAMPA MONDONI

Mpulu maleleke, Chef de service au sein de la Maison communale de Maluku, a valablement représenté son bourgmestre, Alexis Mampa Mondoni, dont il a loué les réalisations qu’il ne cesse de mettre en place au sein de sa commune peri-urbaine.
”Alexis mampa mondoni, actuel gouverneur de la commune de Maluku, a réussi à établir des
Accords avec des indiens qui sont venus investir chez nous avec, entre autres, des autoroutes…Il est à l’heure actuelle en train de mener des négociations pour que le port de Brazzaville soit connecté à Maluku Centre”, a-t-il témoigné avant de parler de sa commune comme ayant été créée depuis 1968, avec comme tout premier bourgmestre, monsieur Mulele.
Il faut souligner qu’il y avait sur sa table d’exposition de la commune de Maluku des échantillons représentatifs de la production teké tels que les chikwangues, du poisson préparé en papillotes, de l’eau potable de sources tekées et autres choses pas les moindres.
Monsieur le Chef de service de Maluku déplore les déboisements à l’heure actuelle de leurs savanes, déboisements qui ont donné lieu à la fuite des gibiers aujourd’hui remplacés par l’invasion des mobondo, que ce soit à Maluku qu’au Plateau.

Il lance pendant ce temps l’appel à l’autorité urbaine.de Kinshasa, en l’occurrence le gouverneur Daniel Bumba, afin qu’il puisse prêter mains fortes à son bourgmestre, Alexis Mampa, dans ses travaux de modernisation de la commune de Maluku où, au moment où nous parlons, il est en train de construire de nouveaux quartiers riches en valeurs touristiques.
