Hospitalisé, le pape souffre d’infection respiratoire

Ses rendez-vous annulés, la santé du pape inquiète. Interné à l’hôpital Gemelli de Rome, François, 86 ans, souffre d’une infection respiratoire, comme l’atteste le service de presse du Saint-Siège.

 

Les médecins ont décidé qu’il reste hospitalisé, car les examens médicaux ont mis en évidence une insuffisance respiratoire (mais hors infection Covid-19) qui nécessitera quelques jours de prise en charge.

 

La question de démission refait surface

Le pape François, s’est exprimé à plusieurs reprises et de diverses manières sur la question de son éventuelle démission : après l’avoir envisagée comme une « option normale », il en a récemment écarté la possibilité tant que sa santé reste bonne.

 

En bref, la démission n’est pas à l’ordre du jour sauf pour des raisons mentales. L’évêque du Vatican croît que le ministère du pape doit être exercé à vie. Avec la dégradation de sa santé, nombreux sont ceux qui estiment que le successeur de Pierre devrait agir comme Benoît XVI le 11 février 2023. Donc, disent-ils, renoncé à ses fonctions pontificales.

 

Déjà, les appels à la prière pour le chef de l’Église catholique romaine pleuvent à travers le monde. Congrégations, confréries, épiscopats et d’autres structures spécialisées mobilisent pour la même raison.

 

Dans un communiqué de presse partagé dans l’après-midi du mercredi 29 mars, la Vatican indiquait que François avait été conduit à la polyclinique citée ci-dessus pour des examens de contrôle déjà programmés. Comme chaque troisième jour de la semaine, le pontife avait dans la matinée présidé l’audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, en présence de milliers de fidèles.

Patrick Mputu/ ouragan.cd

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *