Insécurité dans l’Est : le parlement Angolais autorise le déploiement de 500 militaires en RDC

500 militaires angolais seront déployés en RDC dans un future très proche. Après l’annonce du président Joao Lourenço, le parlement angolais a donné son accord ce vendredi 17 mars 2023 par rapport à l’expédition de ce contingent qui fera une année sur le sol congolais et précisément dans sa partie orientale.

 

L’objectif de ce déploiement, selon la présidence angolaise, est de sécuriser les zones de cantonnement des éléments du M23 et de protéger les membres du Mécanisme de vérification ‘ad hoc’, membres d’une équipe chargée de surveiller le respect du cessez-le-feu entre ces combattants du M23 et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

 

Les forces armées angolaises seront au Congo-Kinshasa, dans un moment où la tension ne cesse de monter d’un cran entre les forces négatives et la RDC, notamment le M23 qui, au delà de tous les efforts fournis au niveau diplomatique, continue avec ses activités d’occupation de certains coins dans le Nord-Kivu, mais aussi d’autres groupes armés.

 

 

Posture d’Afrique

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *