Yazel Pindi apporte son expertise dans l’élaboration et l’ organisation d’une entreprise privée ou publique en RDC.
Entrepreneur congolais et CEO de ICB Consulting
Au cours d’une interview accordée au site Posture d’afrique, le numero un de l’ICB Consulting a expliqué avec des termes clairs, le rôle de sa structure qui vient d’être implantée en RDC en vue d’accompagner les entreprises publiques et privées sur tout les plans (creation ,organisation ,
contrôle et autres).
Ci-dessous, l’intégralité de l’ interview .
Posture d’afrique: pourriez-vous nous faire une brève présentation de vous ?
Yazel Pindi: Je suis Yazel PINDI, CEO de ICB-consulting, congolais de père et de mère.
Je vis pour le moment à Genève en suisse, à travers mes activités je prépare mon retour au pays.
P.A: Parlez-nous de votre cabinet ?
Yazel.P: Notre cabinet a été créé à Genève en 2020, où est installée la partie stratégique.
Et en RDC depuis peu, nous avons installé la partie opérationnelle. Nous sommes spécialisés en génie industriel et organisationnel.
Le Génie industriel c’est-à-dire, qu’il comporte toutes les connaissances liées au domaine de l’engineering.
Et le Génie organisationnel, des toutes les sciences de la gestion (marketing, management, comptabilité et finance d’entreprise).
P.A:.quelles sont vos axes d’interventions de l’ICB Consulting?
Yazel.P: Jeunes pousses ,c’est a dire pour une nouvelle entreprise, sa création est sujette à beaucoup des facteurs, autant endogène qu’exogène.
La meilleure idée, aussi magnifique qu’elle soit, ne se transformera en startup et/ou entreprise que si une analyse exhaustive est faite avant sa création (étude du marché, segmentation, ciblage, positionnement, SWOT, 5 forces de porter, PESTEL).
Pour les entreprises privées, nous pouvons leurs apporter notre expertise dans l’élaboration des nouveaux Business Model et la résolution des problèmes inhérents à leurs activités (organisations internes, seuil de rentabilité, trésorerie, capacité et capabilité des équipements de production, GRH, analyse concurrentiel).
En ce qui concerne la structure Public, c’est-à-dire a dire pour les entreprises de l’État ou les entreprises qui se trouvent en son sein, privées ou publiques, elles constituent une source de profit principale, s’assurer de leur bon fonctionnement et de la mise en place d’un cadre adéquat fiable (Doing Business), qui est une assurance pour la croissance de son PIB. Nous pouvons travailler comme partenaire de l’état pour jouer le rôle de contrôleur de gestion auprès des entreprises implantées sur le territoire national.
Quand aux assurances et aux banques, ces sociétés aimeraient savoir que les entreprises qu’elles couvrent ont pris toutes les bonnes dispositions dans leur gestion pour avoir des bons résultats. Les prestataires ne souhaiterais pas accompagner et payer pour une entreprise en cessation de paiements ou redressements judiciaires parce qu’elle n’a simplement mis aucune stratégie efficace pour sa pérennité. Là aussi nous pouvons apporter des informations utiles pour la prise des décisions, grâce à une analyse systémiques des résultats d’une entité (négoce, commerciale, exploitation, industrielle, associative, fournisseur d’accès internet, administrative…etc).
P.A: Avez-vous un dernier mot?
Yazel .P: Après avoir été sur le terrain, je me rend compte que le travail est colossale et le niveau du manque des connaissances est énorme. Il faudrait travailler d’avantage pour expliquer à la communauté congolaise le bien fondé d’un cabinet de conseil…
Propos recueillis par Georges Kisapindu.