CHAN 2024: La Rdc et le Congo pays organisateurs?

Le Pool Malebo (Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville) pourrait accueillir le Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2024). Un projet de co-organisation de cet événement a été déposé le mardi 11 avril 2023 auprès de la Confédération africaine de football (CAF).

Après l’Algérie, hôte en début d’année de l’édition 2022, qui va accueillir le CHAN en 2024 ? Un gros indice vient de tomber à ce sujet ! En effet, la possibilité d’une organisation conjointe de la compétition, en RDC et au Congo-Brazzaville, a été débattue entre les représentants de la Confédération africaine de football (CAF) et le ministre des Sports de la RDC, François Kabulo Mwana Kabulo, mardi au Caire.

Actuellement au Caire, en Égypte, le ministre des Sports et loisirs rd-congolais, Claude François Kabulo a longuement échangé avec le secrétaire général de la CAF, Véron Monsengo sur plusieurs points qui vont relancer le football national, notamment l’organisation conjointe du CHAN 2023 avec la Rd-Congo et le Congo.

Plus précisément, il s’agissait d’aborder « les mesures prises ou à prendre », favorables à la tenue « éventuelle » du CHAN 2024 dans les deux Congo. Au rang de celles-ci, « la standardisation aux normes CAF de la qualité des stades de football susceptibles d’accueillir des compétitions CAF en RDC, à commencer par la mise en conformité complète puis la réouverture des stades des Martyrs de Kinshasa et Frederic Kibasa Maliba de Lubumbashi », indique le communiqué de presse publié à l’issue de la rencontre. À cet effet, une équipe de la CAF a été chargée de s’assurer « de la conformité des travaux en cours d’exécution avec la mise en place des principes de bonne gouvernance à la FECOFA conformément aux directives de la CAF et de la FIFA », précise la note officielle. Il y a en effet urgence à ce sujet alors que les Léopards ont été contraints de délocaliser leur dernier match à domicile, le mois dernier contre la Mauritanie (3-1), dans un stade privé, celui du TP Mazembe.

La reprise du championnat congolais « actuellement à l’arrêt » faisait également partie des « sujets brûlants » sur la table. Pour le ministre des Sports de la RDC et le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, il était question « d’envisager sous un nouveau jour la relance et le développement du football organisé ». Enfin, la formation des entraineurs et des arbitres a été évoquée, au même titre que le développement du football féminin et des jeunes. Une course contre la montre face au chantier qui se prépare.

Pour avoir accueilli en 2015 les XIèmes Jeux africains, la République du Congo est un atout dans cette démarche. Nous nous rappelons qu’en 2015, le gouvernement congolais avait consacré une enveloppe budgétaire de 33 millions FCFA (50,3 millions d’euros) pour la construction des infrastructures sportives.

Le Stade de Kintele (60.000 places), le Stade Alphonse Massamba-Débat (33.000 places), le stade Denis Sassou-Nguesso de Dolisie (20.000 places)… et toutes ces infrastructures sportives construites (et rénovées) pour ce grand événement africain en 2015 font du Congo-Brazzaville un allié influent pour l’organisation du CHAN.

Avec le Stade des martyrs (80.000 places), le stade Tata Raphael (50.000 places, qui sera rénové), le stade TP Mazembe (18.500 places, qui passera bientôt à 50.000 places), le stade Joseph Kabila (22.000 places, qui nécessite quelques travaux)…, la Rd-Congo et le Congo sont capables d’organiser la phase finale de cette compétition réservée aux joueurs locaux.

Wait and see

BJ

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *