Sport/ FIFA: Mise en place effective du Comité de Normalisation à La FECOFA
Du changement à la FECOFA ! Après avoir annoncé la mise en place d’un comité de normalisation à la tête de l’instance congolaise de football, la FIFA est passée à la deuxième étape en dévoilant l’identité des membres qui composeront ce « CONOR » pour un mandat de 7 mois.
Sa mission prendra fin au plus tard le 30 novembre 2023. L’annonce a été faite par l’instance faîtière du football mondial sur son site officiel.
En effet, le délégué de la CAF, Dieudonné Sambi Nsele Lutu dirigera désormais de la FECOFA en tant que Président.
Il sera assisté par Guy Kabeya Mwana Kalala qui occupera le poste de Vice-président.
Enfin, Sabin Mashini et Honoré Loango Boelua officieront comme membres.
Par ailleurs, la FIFA rappelle que les membres mentionnés ci-dessus, feront l’objet d’un contrôle d’éligibilité mené par la Comission de contrôle de l’instance internationale de football.
Signalons également qu’aucun membre du « CONOR » ne sera éligible lors des prochaines élections à la FECOFA.
Ce comité aura pour principale mission, hormis de gérer les affaires courantes de la Fecofa, veiller au bon déroulement du processus électoral déjà enclenché jusqu’à l’élection du nouveau comité exécutif. C’est la conséquence logique d’une certaine crise qui s’est visiblement dégagée dans l’actuel comité où des dissensions sont apparues notamment lors du choix du stade où les Léopards devaient jouer leur match aller de la 3ème des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Côte d’Ivoire 2023. D’aucuns ont des points de vue opposés entre le secrétaire général et un des vice-présidents.
Le CONOR sera financé mensuellement par les fonds FIFA Forward, sous réserve de transmission du budget, de rapports mensuels et d’autres documents d’appui tels que des relevés bancaires.
Des rumeurs circulaient déjà depuis quelques semaines concernant la mise en place de ce comité et les raisons précises ont été données le mardi 25 avril dernier par le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui a animé une conférence de presse à ce sujet.
BJ