RDC : Franck Diongo appelle les congolais à s’unir autour de l’opposition pour la marche du 13 mai

Au cours d’une conférence de presse qu’il a tenu ce 26 avril 2023, au siège national de son parti, le Président national du Mouvement Lumumbiste Progressiste, MLP,

Franck Diongo a fait le tour de l’actualité politique notamment, insécurité dans la partie Est du pays la rencontre de l’opposition à Lubumbashi, la sortie officielle de l’Union sacrée annoncée pour ce samedi 29 avril au stade de Martyrs de Kinshasa et ldu processus électoral.

Répondant aux questions des journalistes sur la rencontre des opposants et à Lubumbashi et de la manifestation du 13 mai annoncée par cette dernière, Franck Diongo reste serein et appelle les congolais en général et les sympathisants de son parti à prendre part à cette marche de l’opposition tout en faisant soulignant que ce qui s’est passé à Lubumbashi est une stratégie de l’opposition, qu’il ne pourra pas dévoiler.

De la sortie officielle de l’Union Sacrée, l’opposant précise que,
“l’Union Sacrée est une association de ceux qui ont causé du tord à la République depuis le maréchal Mobutu jusqu’à nos jours. Un patriote qui aime le Congo ne peut pas être dans l’Union sacrée “dit-il.
Selon lui, c’est l’argent du contribuable qui sera utilisé pour mobiliser les populations.

“La sortie officielle sera par rapport à l’argent de l’état. Et ce, pendant que les agents et fonctionnaires ne sont pas payés, pendant que le pays est en guerre”, a t-il regretté.
Il a par ailleurs noté que les congolais n’ont pas peur du nombre des partis politiques regroupés au sein de l’Union Sacrée.

“Il faudrait donc tenir compte du fait que les congolais ne peuvent pas avoir peur du nombre des partis politiques qui sont d’ailleurs nouvellement créés”, a-t-il conclu avant de rappeler aux uns et autres de se préoccuper plutôt aux problèmes majeurs de la population au lieu de dilapider l’argent de la République.

De l’insécurité dans la partie Est du pays, le président invite le gouvernement à prendre des décisions courageuses notamment de couper toutes les relations avec le Rwanda.
“Renvoyer l’ambassadeur ne signifie pas couper les relations diplomatiques, on doit couper les relations diplomatiques”, précise t-il.
Du processus électoral, l’opposant congolais note le désordre dans l’organisation et s’interroge sur la tenue des élections dans le délai.
” On ne sait pas comment seront ténues les élections…. avec les machines à voter ou pas… parce-que après la commande, la firme demande un temps important avant de livrer…on se demande sur le calendrier de ses élections” s’est-il interrogé.

Le “héros vivant”, du nom de son combat a a l’occasion réitéré son engagement à poursuivre le combat de la liberté et du bien être de la population congolaise

SEN

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *