Pour lutter contre la hausse de prix du maïs dans le Katanga: Le Gouvernement suspend les barrières fiscales et administratives
Le Gouvernement Central de la République démocratique du Congo, décide de lever les barrières fiscales et administratives qui seraient pour eux à la base de la hausse de prix de la farine de maïs dans les provinces du Haut-Katanga et Lualaba. Cette décision a été prise au cours d’une réunion tenue le vendredi 05 mai dernier à Lubumbashi, entre quelques membres du Gouvernement sama 2 dirigé par Vital Kamerhe qui est le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Économie nationale et la Fédération des Entreprises du Congo du Haut-Katanga.
En effet, le Gouvernement congolais a fustigé le fait que plusieurs opérateurs économiques puissent continuer à faire des pays de l’Afrique Australe riches alors que la RDC a des terres arables. Le vice-premier ministre, Vital Kamerhe a souhaité que les congolais puissent produire dans leur propre pays pour arriver à s’autosuffir.
« On n’a convenu avec la FEC et le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, ce que nous commençons tout de suite à préparer la grande saison de la production du maïs pour cesser d’enrichir les économies des pays de la SADEC au détriment de notre propre économie”, a-t-ildeclare.
Et d’ajouté, “Produisons local, consommons local parce que nous avons le sol, les hommes qui sont de bonnes volontés. Les barrières tout comme les obstacles seront levés en terme de fiscalité et en terme administratives. Devenons nous-mêmes producteurs de façon suffisante, pourquoi pas commencer à exporter », a-t-il ajouté.
Dans la foulée, le chef de la délégation du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a affirmé que l’objectif de cette rencontre avec les membres de la FEC est de réduire tant soit peu la question de la hausse de prix de la farine de maïs et que les autres de la Zambie et de l’Afrique du Sud ont été saisies pour approvisionner la RDC en maïs.
« Pour cela, l’Etat devrait s’impliquer pour faire face à l’urgence pour que nos populations ne meurent pas, puisque le prix devient insupportable, nous faisons venir, par les mécanismes que nous venons d’annoncer, nous venons de discuter avec la Zambie, l’Afrique du Sud la levée des obstacles. On a identifié la farine en Afrique du Sud et que nos opérateurs économiques fassent venir la farine à un bon prix pour qu’il le distribue à un bon prix sur les marchés et que les enfants du Katanga voient réellement la chute libre des prix de farine », a expliqué le VPM de l’Economie.
Pour rappel, c’est depuis le 1er mai dernier, qu’une délégation Gouvernementale de la RDC composée du VPM de l’Economie nationale Vital Kamerhe, du Ministre des Finances Nicolas Kazadi,du Ministre de l’Agriculture José Mpanda, du Ministre de l’Industrie Julien Paluku, de PME Désiré M’zinga, des hydrocarbures, Didier Budimbu, du Commerce Extérieur Jean Lucien Bussa, du Ministre près du Président Nana Manwanina, et celui du Plan Pascal Omana, ainsi que du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement qui a été ennvoyée en Afrique du Sud et en Zambie en passant tout d’abord par la province du Haut-Katanga, dans le but de s’imprégner de la situation de la hausse de prix de la farine de maïs, aliment de base pour l’espace du Grand Katanga.
Retenons que, jusqu’à ce dimanche 06 mai 2023, le prix d’une mesurette de maïs communément appelée “kambeketshi” varie sur les marchés dans la ville de Lubumbashi à 9.500 voire 10.000 FC au lieu de 2.000 il y a trois mois.
Posture d’Afrique/7sur7.cd