RDC : “L’insécurité à l’Ouest du pays est effective avec le Mobondo à partir de Kwamouth et elle s’est étendue dans plusieurs endroits jusqu’au Kongo-Central » (Peter Kazadi)
« A ce jour, la RDC se bat avec nos forces de défense et de sécurité pour non seulement récupérer nos territoires occupés par l’armée Rwanda, mais également rétablir la paix », Peter Kazadi.
« Il y a des groupes armés qui naissent comme de champignons (…) », dit-il
« L’insécurité à l’Ouest du pays est effective avec le Mobondo à partir de Kwamouth et elle s’est étendue dans plusieurs endroits jusqu’au Kongo-Central », Peter Kazadi. « Mobondo s’attaque à tout ce qui symbole de l’état, tue nos populations civiles, incendient des villages entiers…à la base, c’est un conflit des terres et aussi coutumiers. Les renseignements que nous avons, indiquent qu’il y a l’implication des politiques, et des notabilités », dit Peter Kazadi. « Ces hommes politiques se recrutent dans certains partis politiques qui siègent au parlement », explique-t-il.
Pour l’Est de la RDC, « notre pays est occupé dans sa partie Est. Quelques-uns de nos territoires sont occupés par l’armée rwandaise sous couvert du mouvement terroriste M23 », a dit le VPM Peter Kazadi.
Et « cette situation a engendré beaucoup de morts, beaucoup de violations des droits de l’homme… »
P.A