Sport/ Guerre au Soudan: Les sportifs congolais auront leurs visas ce lundi

C’est une nouvelle que la communauté congolaise du club soudanais d’Al Hilal Omdurman attendait depuis quelques semaines.

Encore bloqués dans la ville de Dongola, frontière avec l’Égypte, Les joueurs congolais pourraient entrer en Égypte dès le lundi.
Ce, après l’implication du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge mais également du ministre des Sports et loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo.

Le patron des sports en RDC qui a multiplié plusieurs appels en Égypte, a reçu les assurances de la part de l’ambassadeur de la RDC au pays des Pharaons Mr. Kasongo que la délégation congolaise pourrait être servie dès le lundi 08 mai afin d’accéder en Egypte et quitter le Soudan où d’intenses combats se poursuivent entre les troupes du général Burhane et celles de son vice-président, le général Daglo.

« L’ambassadeur est au courant de la situation. Nous nous battons pour que nos compatriotes puissent entrer en Égypte » a confié un Congolais sur place en Égypte. Et d’ajouter: « Nous avions déjà fait une demande de visas. D’ici lundi, ils seront servis. Dès que ça sera dispo, nous allons accueillir nos compatriotes »

Parmi les athlètes bloqués, il y a ceux qui devront disputer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 au mois de juin avec la RDC.
Le cas de Glody Lilepo Makabi qui a honoré sa énième sélection avec les Léopards à Lubumbashi , tout comme Fabrice Ngoma Luamba.

Il y a aussi le latéral droit Steven Ebwela et l’entraîneur des gardiens Eugène Bulayima.

Grâce aux efforts du ministre des Sports et loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo mais aussi des autorités politiques du pays, nos compatriotes pourraient retrouver leurs familles dès la semaine prochaine.

BJ

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *