Les IXe Jeux de la Francophonie : Garanties pour un événement exceptionnel et empreint de solidarité en RDC

Lors d’une réunion qui s’est tenue ce mardi 18 juillet à la Primature, Sama Lukonde a voulu rassurer les ambassadeurs des pays francophones concernant les IXe Jeux de la Francophonie.

 

En tant que superviseur du comité des Jeux, le Premier Ministre a voulu apaiser les inquiétudes des invités et leur fournir toutes les informations concernant l’organisation, ainsi que les plans en matière de sécurité et de santé.

À la sortie de la réunion, le porte-parole du Gouvernement a fait un compte rendu en offrant des garanties quant au bon déroulement de cette compétition.

 

Ils ont été informés des mesures prises pour garantir que toutes les délégations puissent bénéficier des installations nécessaires, dès leur départ de leur pays respectif jusqu’à leur arrivée ici, en passant par les différentes structures d’accueil, la santé, la sécurité, les sites de compétition, les restaurants, etc.“, a déclaré Patrick Muyaya.

 

De plus, le porte-parole du Gouvernement a souligné que la RDC souhaite que ces Jeux soient un symbole d’espoir et de solidarité.

Il s’agit des Jeux de la francophonie, même si c’est la RDC qui les accueille. Mais c’est l’organisation qui réunit tous ces pays dispersés dans le monde entier. Il est donc du devoir de ce pays de les accueillir. Nous avons déclaré que nous voulions faire des Jeux de l’espoir, des Jeux de la solidarité“, a expliqué Patrick Muyaya.

 

Pour le Gouvernement congolais, “la présence de ces pays à ces Jeux est également un signe de solidarité envers les jeunes Congolais qui traversent cette situation de guerre que nous connaissons. C’est aussi l’occasion pour nous de montrer notre résilience en accueillant ces Jeux et en préparant des infrastructures modernes conformes aux normes internationales“, a ajouté le porte-parole du Gouvernement.

De son côté, le ministre des Sports s’est concentré sur les aspects techniques, ainsi que sur la mise à disposition d’ambulances pour les athlètes dans les différents sites.

Avec la Cellule de communication de la Primature.

P.A

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *