9emes jeux de la francophonie Kinshasa 2023: La Rdc rafle 34 médailles. 

La sélection nationale de moins de 20 ans du Cameroun a remporté, le dimanche 06 août 2023, la médaille d’or en football des 9èmes jeux de la Francophonie qui se sont déroulés pendant 10 jours à Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo.

Les lionceaux indomptables ont battu les étalons du Burkina Faso (2-1), dans un stade des Martyrs rempli comme un œuf.

 

Plusieurs familles ont fait le déplacement du stade des Martyrs ce dimanche pour assister à la cérémonie de clôture de ces jeux qui avaient débuté le vendredi 28 juillet dernier.

C’est le Chef de l’État Félix Tshisekedi qui a officiellement clos, ce dimanche 6 août 2023 à Kinshasa, la neuvième édition des Jeux de la Francophonie organisée par la République Démocratique du Congo (RDC).

 

Dans sa brève allocution, le Président de la République a remercié toutes les délégations qui ont participé à cet événement et tous les acteurs qui ont travaillé pour son succès.

Selon lui ,

« sans nul doute, ces Jeux resteront gravés dans la mémoire collective des Congolais et dans les annales de la Francophonie comme un événement historique ».

 

Par ailleurs, le Chef de l’État a indiqué que la RDC va« capitaliser sur cette réussite et les infrastructures léguées par ces Jeux pour imposer des changements qualitatifs et mettre en place des mécanismes qui permettront désormais à la jeunesse congolaise de rêver grand et de profiter de toutes les opportunités pour réaliser ses potentialités, particulièrement dans les domaines des sports, des arts et de l’éducation. »

 

Notons que Le Maroc termine en tête du classement des médailles avec 58 dont 23 or, 16 en argent et 19 en bronze.

La RDC, pays hôte, a fini quant à elle à la neuvième position avec 34 médailles dont 5 en or, 11 en argent et 18 en bronze.

 

Cette cérémonie de fermeture a connu la participation et la prestation de Ferré Gola et Maître Gims notamment.

BJ

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *