IXès Jeux de la Francophonie à Kinshasa : Un succès époustouflant et une porte ouverte vers l’avenir sportif et culturel de la RDC

Le briefing presse du vendredi a été l’occasion pour le directeur du Comité National des Jeux de la francophonie Isidore Kwandja, organisateur des 9e jeux de Kinshasa, de se féliciter de l’organisation impeccable de l’événement. Il a exprimé sa satisfaction quant à la participation massive du public et à la performance exceptionnelle des athlètes.

Isidore Kwandja Directeur du Comité National des Jeux de la francophonie (CNJF)

De son côté, la directrice du comité international des jeux de la francophonie a également salué cette organisation sans faille, en affirmant que “Impossible n’est pas Congolais”.

Directrice du Comité international des Jeux de la Francophonie Zeina Mina

En effet, Les jeux de Kinshasa ont également été marqués par des performances record, notamment en athlétisme. Une performance détenue depuis 1989 par Marie-Jo Perec (200m) a été battue et désormais ce record sera associé à Kinshasa. C’est une grande fierté pour le pays et les athlètes congolais.

La clôture de la 9e édition des Jeux de la Francophonie se déroulera au Stade des Martyrs, initialement prévu au Palais du Peuple.

La cérémonie de clôture des jeux est prévue de 20h à 22h. Isidore Kwandja directeur du CNJF a expliqué que cette décision faisait suite au succès de la cérémonie d’ouverture, qui a suscité beaucoup d’enthousiasme. Le comité national des jeux a décidé que les cérémonies officielles se dérouleraient au stade des Martyrs, afin de permettre une plus grande capacité d’accueil.

 

Initialement, la cérémonie de clôture devait avoir lieu sous un chapiteau au Palais du peuple, mais en raison de contraintes techniques liées à la tenue de la finale du match de football au stade des Martyrs, les organisateurs ont décidé de déplacer la cérémonie au stade. Cette décision a également été motivée par l’ampleur de la cérémonie d’ouverture et le désir de ne pas réduire la capacité d’accueil.

 

“Nous allons nous inspirer du succès de la cérémonie d’ouverture et nous souhaitons que la cérémonie de clôture soit également ouverte au public”,

A dit Isidore Kwandja le directeur du Comité National des Jeux de la francophonie.

 

Par ailleurs, la participation de l’artiste Fally Ipupa aux jeux de la Francophonie a été annulée. Isidore Kwandja a déclaré qu’ils avaient été informés de cette décision par les réseaux sociaux, mais qu’ils n’avaient pas encore reçu une confirmation officielle. Les raisons de ce retrait restent donc un mystère.

Isidore Kwandja Directeur de CNJF et Fally Ipupa l’artiste musicien congolais

Malgré ce désistement, les jeux de la Francophonie à Kinshasa ont attiré l’attention internationale. Isidore Kwandja a souligné que de nombreuses chaînes de télévision dans le monde relayaient les événements qui se déroulaient en RDC. C’est une opportunité pour le pays de se faire connaître à l’international et d’attirer d’autres événements d’envergure. Organiser les jeux de la Francophonie est un investissement important qui ouvrira des portes pour l’organisation d’autres événements internationaux, tels que la Coupe d’Afrique des nations de football, de basket-ball ou de judo et bien d’autres.

 

Les 9e jeux de la Francophonie à Kinshasa ont été un véritable succès. L’organisation exemplaire, la participation du public, les performances des athlètes congolais et l’attention internationale témoignent de l’impact positif de cet événement pour le pays. Kinshasa se place ainsi sur la carte mondiale des grandes manifestations sportives et culturelles.

Les jeux de Kinshasa resteront donc dans les mémoires comme un événement majeur, mettant en avant le talent des athlètes et la capacité d’organisation du Congo. Le succès de cette édition laisse présager un avenir prometteur pour les futurs jeux sportifs en RDC.

La Rédaction 

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *